lundi 19 mars 2012

Requiem pour le roi. Mémoires de Louis II de Bavière, par Véronique Bergen

Un roman historique de Véronique Bergen, publié aux éditions La Muette/Le Bord de l'eau, 2011


Quatrième de couverture


Au fil de douze parties d'échecs sur fond de fin des Empires, Véronique Bergen enregistre la déposition et la mise à mort d'un Roi-Lune perdu en ses songes.
Un roi qui assiste à l'agonie des monarchies. Un roi qui fait du refuge dans l'imaginaire le seul lieu où vivre. Ame-soeur de sa cousine Elisabeth d'Autriche, dite " Sissi ", protecteur de Wagner, bâtisseur de châteaux où l'onirisme des contes de fées le dispute au kitsch, Louis II de Bavière n'a cessé d'être déchiré entre une impossible incarnation du principe dynastique et des transports érotiques qui l'abîment- dans l'angoisse.
A travers la mise " échec et mat " d'un monarque qui régna dans le seul but de s'évader de son siècle, c'est la fin d'une époque qui se voit interrogée. 

Comment venir à bout du conflit entre la charge d'une fonction royale et l'avidité de corps masculins ? Esthétisme, pacifisme, théâtre et musique ont été les planches de salut de cet ultime roi qui comprit très tôt que la scène de l'Histoire chassait les têtes couronnées, que la Prusse s'apprêtait à faire basculer l'Allemagne dans la musique de l'acier et des bombes, et que le règne de l'argent se verrait intronisé. 


 L'auteure


Véronique Bergen est belge, née en 1962 à Bruxelles où elle réside toujours.
Elle est l'auteure de Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent et de Fleuve de cendres (Denoêl), de Jean Genet. Entre mythe et réalité (De Boeck), de Résistances philosophiques (PUF) et de L'Ontologie de Gilles Deleuze ( l'Harmattan). 

Pour en savoir davantage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire