jeudi 29 mars 2012

Osterhase: le lapin de Pâques est en fait un lièvre et a son musée à Munich.

Datei:München - Zentrum für Außergewöhnliche Museen (Vitrine in der Sammlung des Osterhasen-Museums).jpg
Une vitrine de lièvres de Pâques au ZAM de Munich

Le lapin de Pâques est dans les pays germaniques et anglo-saxons un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. Il s'agit en fait d'un lièvre, Osterhase, qui a connu une mutation génétique importante et s'est transformé en lapin en voyageant vers les pays anglo-saxons où on l'appelle Easter Bunny.

File:Easter Bunny Postcard 1907.jpg
Easter bunny, carte postale de 1907
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, comme le printemps. C'est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d'être exporté aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIème siècle. Le lièvre de Pâques est mentionné pour la première fois par le professeur de médecine Georg Franck von Frankenau en 1682 (ou 1678 selon d'autres sources) dans son ouvrage consacré aux oeufs de Pâques: "De ovis paschalibus – von Oster-Eiern“.

Cela viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit.

Le lièvre de Pâques a son musée à Munich:  le Zentrum für Außergewöhnliche Museen (ZAM) (Centre pour les musées extraordinaires) rassemble 7 musées dont un est consacré à l'Osterhase. Il est situé dans la vieille ville, près de l'Isartor.

ZAM
Westenriederstrasse, 41. 
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, (grands) enfants admis.
Tél : +(49) 892 904 121

Source: via Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire