mercredi 25 janvier 2012

L'Opéra de Munich monte un nouveau Ring en six mois

Bayerische StaatsoperDe février à juillet 2012, le Bayerische Staatsoper est  placé sous le signe de l'Anneau des Nibelungen: lancement le 4 février avec une nouvelle production de l'Or du Rhin de Richard Wagner.  Nicholaus Bachler a fait le pari de monter la Tétralogie en l'espace de cinq mois et, au cours du Festival d'été (Münchner Opernfestspielen), en juillet 2012, de donner deux cycles complets du Ring. Le metteur en scène Andreas Kriegenburg, le directeur général de la musique Kent Nagano et le directeur général de l'opéra Nikolaus Bachler viennent de présenter la nouvelle mise en scène de la tétralogie. Si vous pratiquez l'allemand, vous pouvez voir leur présentation sur www.staatsoper.de/multimedia.

Nikolaus Bachler rappelle que cela fait quatre ans que, de concert avec Kent Nagano, il a le projet de monter le Ring à Munich au cours d' une seule et même saison. Andreas Kriegenburg est en charge de la mise en scène. C'est la deuxième fois, après son Wozzeck de 2008, qu'il monte un spectacle à Munich. Il a choisi l'option d'en revenir au coeur du matériau wagnérien, à la composition, et de présenter Wagner en tant que conteur, de se concentrer sur le motif de la narration, sur la psychologie des personnages, sur leurs complexités, leurs errements, leurs intrications.  Le choix délibéré également de ne pas mettre la représentation scénique en compétition avec la musique. Quant à Kent Nagano, il dirige pour la première fois le cycle complet de la Tétralogie. S'il a déjà dirigé les quatre opéras séparément, il avait toujours hésité à s'impliquer dans tout le cyle, attendant de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, avec les meilleurs chanteurs, un orchestre de tout premier plan et un excellent metteur en scène, conditions sans lesquelles ce grand chef-d'oeuvre de la musique ne peut à son sens fonctionner. Aujourd'hui, le Bayerische Staatsoper a offert au maestro cette constellation idéale.

Dans Rheingold on pourra entendre Sophie Koch dans le rôle de Fricka, le baryton-basse danois Johan Reuter qui fait ses débuts à l'Opéra de Munich dans le rôle de Wotan, Aga Mikolaj en Freia, Stefan Margita en Loge et Wolfgang Koch dans le rôle d'Alberich.

Dates des Premières

L'Or du Rhin, le 4 février 2012
La Walkyrie, le 11 mars 2012
Siegfried, le 27 mai 2012
Le crépuscule des dieux, le 30 juin 2012

MAX JOSEPH Nr. 2 2011/12: Vom Ring erzählenA noter que le nouveau numéro du magazine de  l'Opéra de Munich, MAX JOSEPH, est tout entier consacré au Ring: 13 artistes y racontent une histoire que leur a inspiré le Ring.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire