lundi 30 janvier 2012

Les libéraux du FDP promettent le mariage gay

 
Fichier:FDP-Logo 2011.svg
Logo officiel du FDP
Les libéraux-démocrates allemands du FDP, actuellement au pouvoir en Allemagne où ils sont coalisés avec les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) de la Chancelière Merkel, ont annoncé samedi dernier* que le mariage homosexuel fera partie de leurs propositions électorales en 2013. Cette chasse à l’électorat gay et lesbien ne convaincra sans doute aucun gay allemand.

Le parti est en déshérence dans des sondages toujours plus catastrophiques qui ne lui attribuent plus que trois pour cent des suffrages. On peut donc imaginer qu’il n’atteindra pas la barre des cinq pour cent, qui en Allemagne est la condition de la représentation parlementaire. Aussi le FDP fait-il feu de tout bois. Il est vrai que les promesses électorales ne coûtent pas grand-chose…Aujourd’hui, le petit parti de droite proclame que tous les couples doivent avoir le droit de se marier et qu’il ne doit y avoir en droit pas de différence entre les couples hétérosexuels et les couples de même sexe. Implicitement, cela devrait inclure le droit à l’adoption. Cette disposition électorale devrait figurer dans la plate-forme électorale qui sera approuvée lors d’une plénière du parti en avril prochain à Karlsruhe.

Mais voila, le parti avait déjà fait ce type de promesse électorale en 2009**, il est au pouvoir et on n‘a pas vu de grands changements dans la condition des gays et des lesbiennes allemands, sauf ceux que les cours de justice attribuent de plus en plus aux personnes homosexuelles lors de jugements rendus au nom du principe constitutionnel d‘égalité des citoyens devant la loi. Le parti pourra toujours arguer que leurs partenaires, les chrétiens-démocrates, sont opposés à toute avancée significative. Mais ce serait par trop facile: à aucun moment on n’a vu le FDP monter aux barricades pour obtenir le changement, alors qu’il le fait en matière de réductions d’impôts par exemple.

Beaucoup de vent donc. Les gays et les lesbiennes allemands n’en seront pas dupes. Il leur faut espérer un changement de coalition en 2013. Les partis progressistes*** proposent tous l’égalité des droits, les Verts en tête. En fait, il faut bouter les chrétiens-démocrates hors du pouvoir. Alors seulement un soleil égalitaire pourra-t-il briller sur l’Allemagne.

* Voir les articles du Spiegel on line ou du Stern (textes en allemand)
** Voir à ce sujet le document envoyé par le FDP en 2009 aux associations gays et lesbiennes (texte en allemand)
***Die Grüne (les Verts), le SPD (socialistes), die Linke (gauche ultra) et le Parti des pirates.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire