vendredi 11 novembre 2011

Spielart, un grand festival international de théâtre à Munich du 18 novembre au décembre

FESTIVAL SPIELART 18.11 - 4.12


Spilaert est un festival de théâtre qui a lieu tous les deux ans à Munich. Depuis 1995, le Festival Spielart explore les nouvelles tendances dans le monde du théâtre international afin de les présenter au public munichois. Le festival privilégie des formes inhabituelles d'expression et d'esthétique, des sujets d'actualité, des fortes personnalités et des productions impressionnantes. Spielart se concentre toujours sur des productions qui interrogent et explorent le théâtre en tant que forme d'art. Le festival s'enracine dans la vie culturelle de la ville et tente d'instaurer un dialogue entre les énergies artistiques et institutionnelles de la ville.

Cette année le festival a lieu du 18 novembre au 4 décembre: plus de 200 artistes originaires de 17 pays présentent les productions actuelles du théâtre contemporain pendant 17 jours.  Plus de 100 activités ou spectacles sont proposés.  CONNECT CONNECT, un "festival dans le festival" permettra de découvrir de nouveaux talents tels que René Pollesch (Berlin), Alain Platel (Gent), Philippe Quesne (Paris), Ong Ken Seng (Singapour)  ou encore l'atelier DO TANK.


A propos de Spielart

Jusqu'ici, au cours de huit festivals, Spielart a présenté plus de 200 productions, spectacles, conférences, et des installations, dont beaucoup ont été une première allemande ou mondiale. Spielart a présenté une multitude d'artistes plus ou moins inconnus du public et qui sont depuis devenus d'importants acteurs du théâtre européen. En outre, Spielart a contribué à créer des réseaux européens - tels que, par exemple, l'initiative de festivals comme le FIT (Festivals in transition, www.theatrefit.org), ou encore des projets de soutien à la création comme WHAT'S NEXT? (2007), CONNECTIONS (2009), et CONNECT CONNECT (2011) - qui ont permis et permettent à des jeunes artistes prometteurs, à des critiques de théâtre, ou à des organisateurs de programmes de réaliser leurs premières productions internationales ou de faire leur première expérience internationale.

Le festival est organisé par Spielmotor München eV, une initiative de la Ville de Munich et du groupe BMW, une association à but non lucratif qui a instauré un partenariat entre le public et le privé depuis plus de 30 ans.

Spielart coopère avec des partenaires très différents à Munich: le Münchner Kammerspiele, le Staatsschauspiel Bayerisches, l'Institut Français, l'Instituto Cervantes, le Goethe Institut, la Muffathalle, le centre culturel du Gasteig, la Haus der Kunst, i-camp, le pathos transports théâtre, la Bayerische Theaterakademie, l' Université de Musique et des Arts de Munich, le département des études de théâtre à la LMU de Munich.

Programme

On trouvera le programme détaillé du festival sur le site du Spielart festival. (en anglais et en allemand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire