samedi 26 novembre 2011

Louis II de Bavière dans les timbres-poste

Briefmarke „Zu Richard Wagner’s 100. Geburtstag“De son vivant, le Roi Louis II a refusé que son portrait soit utilisé pour figurer sur un timbre-poste. Aussi n'apparaît-il pour la première fois sur un timbre-poste bavarois qu'en 1913, et encore est-ce à l'occasion de la célébration du 100ème anniversaire du décès de Richard Wagner, que le Roi adulait et dont il avait soutenu le train de vie et les projets. 

Le 22 mai 1913 parut un timbre de 4,2x5,7cm à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Richard Wagner (22.5.1813-13.2.1883). Le timbre dédié au compositeur le place en vis-à-vis de son protecteur. Entre les deux médaillons, une couronne de lauriers entourant la date de sa naissance et une flamme éternelle. Le timbre fut imprimé à Augsburg. On le voit, au temps du Royaume de Bavière, ce n'est que de manière connexe, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Wagner, que le souverain figure sur un timbre. Cet exemplaire provient des collections de la Maison de l'histoire bavaroise d'Augsburg, qui en détient le copyright de l'image (Haus der bayerischen Geschichte, Augsburg). Une question: ce timbre fut-il utilisé et à quel usage? On ne voit en effet pas de valeur faciale indiquée.

Datei:DBP 1986 1281 Ludwig II.jpgEn 1986, les postes allemandes imprimèrent à l'occasion du centième anniversaire de son décès un timbre représentant le portrait du souverain bavarois  avec pour  fond son château le plus célèbre, Neuschwanstein.

Attention, cette information n'a pas en aucune façon la prétention d'être exhaustive. Si vous connaissez d'autres représentations du Roi Louis II dans les timbres-poste mondiaux, merci de me le signaler.

Pour lire un post sur les Wittelsbach dans les timbres-poste bavarois, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire