mercredi 19 octobre 2011

SUB München: le Centre communautaire gay de Munich fête ses 25 ans

Le SUB (Münchner Schwulenzentrum Sub), le Centre communautaire gay de Munich, c'est l'histoire d'un grand succès qui dure depuis 25 ans. L'histoire du centre se déroule en parallèle avec celle de l'émancipation sociale des gays dans la capitale bavaroise. Ce centre, qui au départ n'osait pas dire son nom, proclame aujourd'hui la fierté gay des Munichois. A l'époque de l'individualisme outrancier et de l'hyperconsommation que nous vivons aujourd'hui, le SUB est le lieu de la solidarité et du communautarisme et ce lieu est plus nécessaire que jamais.

Le Centre gay de Munich propose un nombre impressionnant d'activités qui s'articulent dans plusieurs modules:
  • un café ouvert tous les soirs permet des rencontres informelles
  • un point info oriente vers les services juridiques et sociaux et vers la bibliothèque gay
  • le module culture: organisation d'expositions, de soirées cinéma thématiques, de conférences, etc.
  • loisirs et entraide: avec un groupe de sorties, un cercle francophone, un cercle hispanophone, un groupe de méditation, des réunions AA gay, un groupe Amnesty international, un groupe pour les 50+, etc.
  • un module conseil et prévention: avec de multiples projets, du test sida  au parrainages, du projet anti-violence au projet d' accueil des immigrés, etc.
  • et de plus le centre collabore dans l'organisation de nombreuses manifestations, comme la CSD (marche des fiertés), les fêtes de rue, la fête du mois de mai, etc.
Le Centre fonctionne avec 9 permanents et  plus de 120 bénévoles. Il dispose d'un budget annuel d'environ 500000 euros, dont 40 pour cent sont assurés en interne, grâce aux recettes du café et aux donations; 60 pour cent proviennent de la Ville de Munich, très sensible à la question de l'égalité et de la non discrimination, et pour une moindre part des autorités bavaroises.

UMZUGSLOGODéménagement

La Ville de Munich est en train de finaliser la construction d' un immeuble qui devrait accueillir le Centre gay dans de nouveaux locaux en mars 2011. Le coût du déménagement est estiumé à 220000 euros, dont le centre a déjà récolté une bonne part (150000 euros en octobre 2011). Le nouveau Centre sera situé dans la même rue que le Centre actuel, au 14 de la Müllerstrasse.

Les festivités du 25ème anniversaire

Pour fêter ses 25 ans, le Centre donne une grande soirée à l'Oberanger Theater (Oberanger 38) ce vendredi 21 octobre à partir de 21H30. A noter que le Centre de la Müllerstrasse sera exceptionnellement fermé pour l'occasion. L'entrée à la soirée est gratuite.

 
Sub e.V.
Müllerstraße 43
80469 München


Plus de renseignements en allemand sur le site du Centre SUB: http://www.subonline.org/index.php/Startseite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire