lundi 3 octobre 2011

Le yiddish dans tous ses états: Michael Wex

Deux livres qui intéresseront et amuseront les linguistes, et étonneront toutes les personnes intéressées par la langue et la culture yiddish. Instructif, captivant, intelligentissime et hilarant! On a adoré!

L'auteur

Michael Wex est universitaire. Également romancier, traducteur et comédien, son travail en faveur du renouveau et de  la diffusion du Yiddish lui a valu de recevoir le titre de « Yiddish National Treasure".
Si vous pratiquez l'anglais, ne manquez pas d'aller visiter le site de l'auteur.

KVETCH! Présentation de l'éditeur

Comment devenir quelqu’un de bien grâce aux proverbes yiddish et faire la différence entre les « menschs » et les « schmocks ».  Une nouvelle plongée hilarante dans la culture juive par l’auteurde Kvetch ! Le Yiddish ou l’art de se plaindre.    Dans ce livre, Michael Wex nous livre enfin les clés d’une vie réussie, quelles que soient notre religion ou nos croyances, et nous explique avec une bonne dose d’humour comment  les proverbes yiddish peuvent changer notre existence.   

Broché
Paru le : 24 février 2011
Editeur : Denoël (Editions)
ISBN  : 978-2-207-11062-1
EAN  : 9782207110621
Nb. de pages : 317 pages
Poids  : 280 g
Dimensions  : 13cm x 19cm x 2,4cm


MENTSCH. Présentation de l'éditeur
Tout comme shmok, mentsh est un mot yiddish.
Fondamentalement, il signifie " personne, être humain " et s'applique à tout individu sur terre. Chacun d'entre nous est une sorte de mentsh : Jean est un mentsh, Marie est un mentsh, même le petit Léo, occupé qu'il est à tirer la queue de son chien Farfel, est un mentsh. Farfel, lui, est une victime innocente qui mérite notre pitié, mais c'est un animal, pas un mentsh. Dans ce sens, nous sommes tous des mentshn, indépendamment de nos aptitudes et de notre comportement.
C'est une simple question de biologie. Mais le mode de pensée yiddish et la biologie ne font pas bon ménage et cela fait longtemps que mentsh n'est plus utilisé que pour parler de quelqu'un de bien. " Les autres paieront les pots cassés ". C'est le genre de sottise qui peut échapper à tout le monde, mais un shmok, lui, en fait une règle de vie. Et généralement il ne s'en rend même pas compte. Il faut le comprendre, ce n'est pas sa faute : personne ne lui a expliqué que sa mère exagérait un peu à l'époque où elle lui expliquait qu'il était le plus beau, le plus adorable, le plus prometteur et le plus intelligent ; que les autres, tous les autres, n'étaient que des benêts et des jaloux.
Dans ce livre, Michael Wex nous livre enfin les clés d'une vie réussie, quelles que soient notre religion ou nos croyances, et nous explique avec une bonne dose d'humour comment le Talmud et les proverbes yiddish peuvent changer notre existence.
Broché
Paru le: 24 février 2011
Editeur  : Denoël (Editions)
ISBN  : 978-2-207-10921-2
EAN  : 9782207109212
Nb. de pages: 218 pages
Poids  : 267 g
Dimensions  : 14,2cm x 20,6cm x 2cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire