samedi 1 octobre 2011

Munich malin: comment aller à l'aéroport sans se ruiner complètement?

Streifenkarte
Le trajet du centre ville à l'aéroport en train régional (S-Bahn/=RER) est coûteux. Si on se présente seul à un guichet, on se voit conseiller une carte journalière toutes zones valable un jour à 10,80 euros.

Pour des adultes voyageant seul ou à plusieurs, on peut cependant faire la construction suivante, valable seulement à l'aller pour les trois premières solutions avec utilisation de la Streifenkarte. La dernière solution est valable pour le retour également.
  • Si l'on est seul: acheter une 'Streifenkarte' (carte à bandes), composter deux bandes de la carte pour les zones intérieures, et acheter en plus une Tageskarte Aussenraum, une carte journalière pour les zones extérieures à 5,40 euros, et la composter également.  Coût total: 2,40 (deux bandes de la Streifenkarte qui coûte 12 euros pour 10 bandes) + 5,40 euros, soient 7,80 euros. Il faut évidemment pour cette construction avoir l'usage des autres bandes de la Streifenkarte à une autre occasion.
  • Si l'on est à deux: acheter une 'Streifenkarte', composter deux fois deux bandes de la carte pour les zones intérieures, et acheter en plus une Partnerkarte Aussenraum, une carte journalière qui permet de faire voyager de 2 à 5 personnes adultes sur les zones extérieures, à 9,80 euros, et la composter également.  Coût total: 2,40 (deux bandes de la Streifenkarte qui coûte 12 euros pour 10 bandes) + 4,90 euros, soient 7,27  euros.
  • Trois personnes: trois fois deux bandes plus la Partnerkarte Aussenraum: 2,40 + 3,27= 5,67 euros par personne.
  • La Partnerkarte Gesamtnetz permet de faire voyager 5 adultes sur tout le réseau pour 19,60 euros, soit moins de 4 euros par personne si l'on voyage à 5, moins de 5 euros si l'on voyage à 4.
    A Munich comme en Bavière, il est avantageux de voyager à 5 pour les transports publics!
Ces prix sont les prix actuels, fin septembre 2011.
Ces constructions nous ont été communiquées par un bureau d'info des transports munichois. Mais
tous les renseignements se trouvent sur le site des transports munichois (MVV).

Compliqué, vous avez dit compliqué? Peut-être faut-il proposer un masters en tarification des communications...
Attention: les infos sont données à titre indicatif, sans garantie. Pour des renseignements garantis, voir le site de la MVV. Surtout si on est accompagné d'enfants, l'usage de la Partnerkarte est alors encore plus étendu et subtil. Ce post n'a pas la prétention d'être exhaustif, mais d'attirer l'attention sur la complexité de la tarification des transports publics munichois, et sur le fait qu'il y a moyen de faire des économies..


Pour faire vraiment des économies tout en voyageant, évitez Munich, préférez par exemple Madrid, où le métro permet d'accéder à l'aéroport, au prix d'un aller-simple en métro... ou Bruxelles, où le transfert en bus vers le centre-ville est à 3 euros, si on achète son billet au distributeur.
Je ne conseille pas non plus la randonnée pédestre, vu que le trajet Aéroport-Munich n'est pas un itinéraire qui offre des vues à couper le souffle. Pour cela, préférer la Haute-Bavière...

Evidemment, on peut préférer vivre selon la formule Pourquoi dépenser moins quand on peut dépenser davantage? Dans ce cas, le taxi s'impose, pour plus de cinquante euros, on arrive parfois au centre ville. Mieux encore, les services de limousine. A ma connaissance, il n' y a malheureusement pas de service d'hélicoptère.

Pour une info complete sur les transports munichois, voyez la page exhaustive du site Munich french connection (cliquer sur l hyperlien)

1 commentaire:

  1. "Coût total: 2,40 (deux bandes de la Streifenkarte qui coûte 12 euros pour 10 bandes) + 4,90 euros, soient 7,27 euros."

    pas tout à fait, ça fait 7,30 Euros ;-)

    RépondreSupprimer