lundi 10 octobre 2011

11 octobre: journée internationale du coming out

Représentation du LGBT par un drapeau couleur arc-en-cielLe 11 octobre est devenu la journée internationale du coming-out depuis 1988 (Coming out day), une année après une marche ayant rassemblé plus de 500.000 manifestants à Washington (DC). Elle a été organisée pour la première fois en Suisse en 1991.
Le Coming Out Day ou Journée du Coming Out a lieu tous les ans  en Amérique du Nord ainsi que dans certains pays d'Europe. À cette occasion, gays, lesbiennes et personnes « queers» sont appelés à se montrer publiquement.



« L'hétérosexualité n'a rien de normal, elle est juste courante. »

A l'occasion de la journée internationale du coming out, un politicien belge gay bruxellois, Bruno De Lille, publie un texte remarquable sur sa propre expérience du propre coming out dans le journal Le Soir:


C’est la journée internationale du coming-out et je n’ai aucune idée de qui a inventé cette journée. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une telle journée. Il est bon de se rappeler régulièrement que les lesbigays ne sont toujours pas totalement acceptés et que beaucoup d’entre eux se font embêter ou même harceler physiquement simplement parce qu’ils sont ce qu’ils sont. Beaucoup de jeunes lesbigays se sentent d’ailleurs seuls et ont une basse estime d’eux-mêmes. Les chiffres sont connus mais restent choquants : deux fois plus de jeunes homosexuels que de jeunes hétérosexuels tentent de se suicider durant leur adolescence. Chez les filles, les tentatives sont 5 fois plus nombreuses chez les filles homosexuelles. Donc oui, cela reste difficile de faire son coming-out encore aujourd’hui.

Pour lire la suite du texte, où le politicien livre son expérience: cliquer ici

Le clin d'oeil

Marmots do it!
Why shouldnt you?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire