mardi 9 août 2011

Carlina acaulis: le chardon argenté, une plante alpine (silver thistle, Silberdistel)

Carlina acaulis, parc national des Hohe Tauern,
près d'Heiligenblut

Carlina acaulis, parc national des Hohe Tauern,
Gradental

Carlina acaulis, parc national des Hohe Tauern,
Gradental
Crédit photographique: Luc Roger
Dates des prises de vue: du 4 au 6 août 2011


Dénominations

En français: carline acaule, chardon argenté, carline des Alpes, carline à tige courte 
En allemand: Silberdistel
En anglais: silver thistle

La Carline acaule (Carlina acaulis) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées) et du genre Carlina. Le qualificatif acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette des feuilles. La fleur se garde facilement séchée. (Source et plus d'infos: Wikipedia) Contrairement à ce que son nom indique, cette carline possède une courte tige. Ses capitules sont solitaires, d’un beau blanc argenté. Ses feuilles très épineuses sont disposées en rosette.

En botanique, le mot acaule veut dire sans tige apparente. Dans les ouvrages de botanique descriptive, ce mot s'applique à un certain nombre de plantes appartenant aux groupes les plus divers, par exemple : Cirsium acaule, brasera acaulis, Primula acaulis, Gesnaeria acaulis.  Cela ne veut pas dire que ces plantes soient véritablement dépourvues de tige, mais simplement que la tige de ces plantes est tellement courte que toutes les feuilles qui s'y attachent sont rapprochées les unes des autres et se recouvrent de manière à former une rosette à la surface du sol. (Source: cosmovision)

Précaution: Dans certaines régions de France et dans quelques autres pays la carline acaule fait partie des espèces protégées car en voie de disparition dans la nature.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire