mercredi 13 juillet 2011

Un mégot de cigarette pollue 120 litres d'eau pure! Une campagne pour la propreté de l'Isar

Le saviez-vous? Un mégot de cigarette abandonné dans la nature suffit pour polluer 120 litres d'eau. 

Cette affiche rencontrée à l'occasion d'une randonnée à vélo le long de l'Isar* a attiré notre attention. Les auteurs du projet pour un Isar propre ont joué sur les mots: eine Kippe c'est un  mégot, Müll kippen veut dire balancer des ordures, et pourrait se traduire ici par polluer, souiller.

Fumeur? D'accord, mais ne jette pas tes mégots dans la nature!
Non fumeur avec des amis fumeurs: offrez leur un cendrier de poche!

Merci!

La campagne Deine Isar (Ton Isar) a été lancée au cours de l'été 2010 et incite à  la propreté responsable. Des gestes simples: ne pas jeter de mégots, ne pas abandonner des bouteilles vides, remporter ses ordures, repérer les poubelles publiques, etc. Des gestes citoyens qui contribuent à la qualité d'un environnemement partagé.

Plus d'infos (en allemand) sur cette campagnehttp://www.deine-isar.de/


*L'Isar est la rivière qui traverse Munich et dont les berges sont un des lieux de délassement favoris des Munichois: bronzette, dolce far niente, randonnées à pied ou à vélo, naturisme, pique-nique. Le rêve  en été!



Pour en savoir plus

Un article du journal munichois Die Sueddeutsche Zeitung  paru en avril dernier estime que sur les 5,6 trillion (un trillion=mille milliards) de cigarettes fumées chaque année dans le monde 4,5 trillions de mégots sont abandonnés sans souci de l'environnement. La cigarette tue, et pas seulement des humains: les substances nocives contenues dans les mégots tuent par exemple des poissons. On retrouve des mégots dans les bacs à sable des espaces réservés aux enfants, etc.

Le fait de jeter un mégot par terre est punissable. En Allemagne la pénalité est régie par les règlements municipaux et la contravention est facturée différemment selon les villes. Les amendes commencent souvent à 10 ou 20 euros. C'est encore modeste: à Singapour on parle de plus de 1000 euros...La répression active semble donner des résultats: on a relevés moins de mégots dans les bacs à sable des villes qui demandaient à leurs agents de faire appliquer le règlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire