mercredi 20 juillet 2011

Marketing catholique : Mon frère le Pape, de Georg Ratzinger

La visite du pape en Allemagne prévue pour le mois de septembre (1)(2)  fait couler beaucoup d'encre, dont celle utilisée par Georg Ratzinger pour la rédaction d livre qu'il consacre à son frère Joseph. Le chef des catholiques sera en effet reçu au Bundestag où il sera aussi invité à s'exprimer. Des parlementaires, notamment socialistes, ont déjà annoncé qu'ils boycotteraient l'allocution papale, des associations, notamment gays et lesbiennes,(3) s'apprêtent également à manifester leur opposition.

Le frère aîné du pape, Georg Ratzinger, profitera pleinement de l'effet médiatique. Le choix de la date de sortie de son livre n'est pas fortuit. Il est des coïncidences soigneusement organisées. L'éditeur munichois, Herbig Verlag, annonce la sortie du livre qu'il a consacré à son frangin pour le 12 septembre. Georg, aujourd'hui âgé de 87 ans, y livre ses souvenirs fraternels tout au long des 256 pages que comporte cet ouvrage qui est le résultat de conversations entre Georg et l'historien Michael Heseman.

Georg Ratzinger est prêtre tout comme son petit frère. Musicien, il fut  maître de chœur de la cathédrale de Ratisbonne. L’ouvrage met en valeur les liens profonds de la fratrie Ratzinger et permet de découvrir "la vie privée" de Joseph, depuis son enfance jusqu’à son élection au trône pontifical. Les deux frères furent ordonnés prêtres le même jour, le 29 juin 1951. Depuis, lorsqu'ils sont séparés, les deux frères se téléphonent presque quotidiennement.

Herbig Verlag fait une annonce accrocheuse: Der Papst ganz privat. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sr la vie privée du pape et que vous n'avez jamais osé demander...: l'enfance du petit Joseph, la découverte de la foi catholique, comment la famille a surmonté les folies de la guerre, la naissance de vocation et le désir de servir l'église, jusqu'à l'accession au trône de  Saint Pierre en 2005.

On est futé dans la famille Ratzinger ! Il n' a pas de petit profit...L'effet médiatique de la visite du pape devrait pleinement profiter à la vente du livre de Georg Ratzinger.

Georg Ratzinger - Mein Bruder, der Papst
Aufgezeichnet von Michael Hesemann
1. Auflage 2011, ca. 256 Seiten mit ca. 40 Abb.
ISBN: 978-3-7766-2678-0
ca. 19,99 EUR* 
Herbig
September 2011

Papstbesuch_q-2.jpgEt pour les aficionados

(1)  En ce qui concerne la Bavière, une messe pontificale est organisée à Freising le 25 septembre. D'après le diocèse de Freising, 63000 personnes se sont déjà inscrites por cette célébration monstre. Plus d'infos:  Einfach-nah-zum-Papst Einfach-nah-zum-Papst (Dans la proximité du pape)
(2) Infos sur la visite du pape: visitez le site officiel papst-in-deutschland.de (site en allemand)




Manifestation de protestation le 22 septembre à Berlin
(3) Une grande manifestation est organisée le 22 septembre à Berlin. Départ à 16 heures de la Porte de Brandebourg. Plus d'infos sur derpapstkommt.lsvd.de

L'affiche de la manifestation a été dessinée par Ralf König.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire