jeudi 14 juillet 2011

Grande expo Gustav Mahler au Deutsches Theatermuseum de Munich. Concert Mahler au Theater-am-Gärtnerplatz le 24 juillet.

Le Musée du Théâtre de Munich a organisé une remarquable exposition Gustav Mahler (1860-1911) à l'occasion du centième anniversaire de la mort du musicien. L'exposition est centrée sur la carrière professionnelle et la créativité de Mahler dans ses relations avec  les villes de Vienne et de Munich. Elle s'intéresse au Mahler compositeur, directeur de théâtre et chef d'orchestre Le thème retenu: Mahler comme contemporain du futur ("Ein Zeitgenosse der Zukunft").  Une équipe d'experts a réuni 500 objets et documents  qui permettent de suivre le parcours du génie tchèque. On se rend aisément compte de la force créatrice et visionnaire de Mahler,  de son énorme ambition et de son extraordinaire productivité. On suit l'ascension du musicien depuis ses études commencées à Vienne à l'âge de 15 ans jusqu'à son accession à la direction de l'Opéra de Vienne, un poste qu'il désirait ardemment. Mahler, qui était juif, dut aussi affronter des rebuffades anti-sémites, notamment de la part de Cosima Wagner qui l'admirait cependant. De nombreuses  esquisses et des maquettes des opéras qu'il a dirigés, dont bien sûr ceux de Wagner, sont exposées. Enfin, la création triomphale de la création de la huitième symphonie à Munich est particulièrement mise en valeur.

L'exposition s'accompagne d'animations audiovisuelles: d'entrée de jeu, on peut entendre une série de témoignages de chefs d'orchetre renommés qui expliquent, en anglais, leur passion pour la musique de Mahler. Une  belle installation video de Claudia Rohrmoser retiendra également votre attention.

L'activité professionnelle et créative de Gustav Mahler est au centre de cette exposition de grande qualité, qui s'attarde moins, et c'est un choix délibéré et cohérent, sur les aspects de la vie intime du grand compositeur.

Langues de l'expo: l'allemand et l'anglais.

Jusqu'au 18 septembre, au Deutsches Theatermuseum de Munich (dans l'aile Nord du Hofgarten jouxtant la Résidence). Du mardi au dimanche de 10 à 16 heures. Métro: Odeonsplatz.

Galeriestr. 4a (Hofgartenarkaden)
80539 München
Tel. 089 210691-28
E-Mail: info@deutschestheatermuseum.de

Concert Mahler le 24 juillet au Theater-am-Gärtnerplatz

De 11 à 12H30. Un concert de l'orchestre de chambre qui fête son dixième anniversaire.
Au programme:
  • Lieder eines fahrenden Gesellen (dans l'arrangement pour orchestre de chambre d'Arnold Schönberg)
  • Symphonie Nr. 4 G-Dur dans l'arrangement pour orchestre de chambre
Renseignements et conditions: cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire