jeudi 30 juin 2011

Staatsballett: des étoiles comme s'il en pleuvait

Le Prix Irène Lejeune vient d'être attribué à Isabelle SEVERS


Le Prix Irène Lejeune est décerné chaque année à un membre de l'Ensemble du Ballet National bavarois. C'est Isabelle Sévers, membre de l'Ensemble depuis 1995, qui l'a remporté cette année. Madame Sévers a dansé cette année quasi dans toutes les productions du Ballet National dans des choréographies de Mats Ek, William Forsythe ou encore Martius Petipa. Le prix est doté d'une somme de 5000 euros.

Lors de la remise du prix, Le Docteur Lejeune a tenu à souligner que la qualité d'un ensemble provient d'un effort collectif de tout le Corps de ballet, ce ne sont pas seulement les solistes et les protagonistes d'une production qui en assurent la réussite et qui y contribuent, mais chacun des danseurs, chacune des danseuses, comme c'est le cas d' Isabelle Sévers qui a dansé cette année comme danseuse de groupe.

Karen Azatyan danse un étourdissant Basilio

On sait combien le rôle du jeune amoureux de Kitry est difficile et exigeant, dans lequel il faut faire preuve d'endurance et faire appel à de plus en plus de ressources. Les efforts du danseur qui sont sollicités pendant tout le Don Quichotte le sont encore davantage lors du Pas de deux final: la technicité de cette  partie est un défi que seuls les plus grands danseurs peuvent relever. C'est l'exploit qu'a magistralement réussi Karen Azatyan qui faisait le week end dernier sa prise de rôle en compagnie d'Ivy Amista, elle aussi en prise de rôle et qui nous a offert une remarquable Kitry. Le danseur arménien a ébloui non seulement par sa maîtrise du rôle, une légèreté, une grâce et une élégance de sylphe, cette créature aérienne à mi chemin entre l'ange et l'elfe. A leurs côtés saluons aussi l'extraordinaire Sancho Pansa d' Ilia Sarkisov qui outre ses qualités de danseur voltigeur a déployé son très grand talent de danseur comique en exploitant toutes les possibilités de pitrerie du rôle.

Rappelons que Karen Azatyan a fait son écolage de danseur au Yerevan Dancing Art State College puis en à l'Académie de Danse de Zurich. Il a décroché le deuxième prix lors de la compétition “Tanz Olymp Berlin 2005” dans la catégorie variation classique. Il a rejoint le Ballet national de Bavière lors de la saison 2007/2008, et est devenu soliste à l'automne 2010.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire