mercredi 20 avril 2011

Munich à vélo: le tarif des infractions au code de la route

Munich est un paradis pour le cycliste. La plupart  des grandes artères sont pourvues de pistes cyclables en site propre, on peut quasi partout circuler avec un sentiment de bonne protection. La ville est plate, si ce n'est la brève montée sur la rive droite de l'Isar vers les quartiers de Bogenhausen, de Giesing ou de Haidhausen. Et à certaines heures bien définies il est permis de voyager en métro en emportant son vélo, moyennant supplément.
Mais les chiffres d'accidents sont inquiétants: depuis 2007, 2500 cyclistes sont blessés chaque été, dont 250 avec des blessures graves ou mettant la vie en danger. Dans plus de la moitié des cas, le cycliste est fautif. Aux yeux de la police, cela signifie qu'il faut réprimer davantage.


La police en a ainsi conclu à la nécessité d'un renforcement des contrôles: 30 hommes supplémentaires seront affectés au contrôle des cyclistes  et la police
mettra en place huit groupes mobiles d'intervention.

Le port du casque n'est pas encore obligatoire, mais fortement conseillé car il diminue le risque de blessures graves.


Le tarif des amendes pour infractions


Chaque type d'infraction est elle-même subdivisée en trois catégories:
  • Catégorie A: infraction simple
  • Catégorie B: infraction avec mise en péril de la sécurité
  • Catégorie C: infraction avec accident
En plus de l'amende on peut aussi perdre des points du permis de conduire, c'est le système dit de Flensburg d'après le nom de la ville où se trouve le registre central de l'office fédéral de la circulation routière. Perdre 18 points conduit au retrait du permis.

Brûler un feu rouge: A. 45 Euros plus un point Flensburg/ B. 100 euros plus un point FL./ C. 120 euros plus un point FL.

Brûler un feu rouge clignotant depuis plus d'une seconde A. 100  euros + 1 PT FL. /B. 160 euros + 1 PT FL./ C. 180 euros + 1 PT FL.

Conduite fantôme (emprunter la piste cyclable en sens contraire) ou rouler dans un piétonnier: A. 15 Euros/ B. 20 Euros /C. 25 euros

Tourner sans indiquer l'intention de tourner avec le bras tendu: A. 10 euros/ B. 30 euros/ C. 35 euros

Rouler sans feux allumés après la nuit tombée: A. 10 euros/ B. 20 euros / C. 25 euros

Alcool au guidon

Ici il faut distinguer la préméditation (A) et la négligence/ l'imprudence (B)

A partir de 0,3 pour mille : A. 15 à 40 fois le salaire journalier, assorti  éventuellement d'un MPU („Depperltest“/ Medizinisch-Psychologisch Untersuchung= examen psycho-médical)  B. Amende de 10 à 30 fois le salaire journalier.

A partir de 1,6 pour mille:  A. 25 à 60 fois le salaire journalier + MPU/ B.  20 à 55 fois le salaire journalier , et 9 à  12 Mois de retrait de permis.

Note importante: renseignements donnés sous toute réserve.

Source: notamment  le TZ on line et le TZ du 20 avril 2011 (première page)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire