mardi 15 février 2011

Les aquarelles d'Emil NOLDE à la Pinakothek der Moderne de Munich

Le 16 mars s'ouvrira pour deux mois à la Pinakothek der Moderne une exposition consacrée à NOLDE (1867-1956) aquarelliste. Il s'agit là d'une occasion unique d'admirer les 24 aquarelles que possède la Collection d'arts graphiques de l'Etat bavarois (Staatliche Graphische Sammlung). On y retrouve tous les sujets abordés par cet expressioniste allemand dans le reste de son oeuvre. Ces oeuvres ne sont généralement pas exposées parce qu'elles sont malheureusement dégradables vu leur extrême sensibilité à la lumière.

Nolde s'est intéressé aux techniques de l'aquarelle dès le début de sa carrière: il développa son style si caractéristique entre 1900 et 1910. Il appliquait alors les couleurs en superposant de la couleur à une couche encore humide. A partir de 1911, il utilisa un papier japonais ultra absorbant qui permetait aux couleurs de se mélanger encore davantage.

A noter que les aquarelles de Nolde sont des oeuvres à part entière. Elles n'ont en effet pas servi de préparation pour ses oeuvres à l'huile.
Photo: Emil Nolde, Amaryllis blanc, Aquarelle, 457 x 336 mm, Staatliche Graphische Sammlung München
Du 16 mars au 15 mai 2011, à la Pinakothek der Moderne, Barerstrasse à Munich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire