samedi 19 février 2011

Folklore bavarois: le Wolpertinger ou Raurackl

Le Wolpertinger (autres orthographes : Wolperdinger, Woipertinger, Woiperdinger, aussi appelé Poontinger) est un animal imaginaire des forêts et Alpes bavaroises. Son évocation apparaît le plus souvent pour user de la crédulité des voyageurs citadins. La légende le présente de petite taille, composé à la façon d'une chimère (c'.-à-d. un assemblage composite de parties de divers animaux), et se nourrissant des voyageurs égarés. Ses descriptions varient de région en région, mais on lui attribue souvent des ailes, des bois, des crocs et une crête de coq, le tout attaché au corps d'un petit mammifère. Les versions les plus courantes sont celles d'un lapin à cornes ou d'un écureuil à cornes.
On trouve des Wolpertingers empaillés dans certaines auberges bavaroises. Ainsi de celui de l'Auberge de la Poste de Vorderriß (Gasthof Post), à l'entrée de la vallée du Riß, à la frontière de la Bavière et de l'Autriche. Le Wolpertinger de la Gasthof surplombe la table réservée aux chasseurs du coin (Stammtisch) qui s'y réunissent régulièrement.

Sans aller si loin, si vous résidez ou passez par Munich, vous en trouverez dans les collections permanentes du Musée de la Chasse et de la Pêche (Deutsches Jagd- und Fischereimuseum in Munich).
Le Wolpertinger n'est pas spécifique de la seule Bavière, il a un cousin notamment dans les forêts de la Thuringe, le Rasselbock, et du Palatinat, où on le nomme Elwedritsche. Dans d'autres pays, on trouve des créatures semblables, ainsi du Jackalope américain ou du Skvader suédois.
On s'est bien sûr posé la question de savoir l'origine de ces créatures: qu'est-ce qui a bien pu féconder à ce point l'imagination populaire? Les esprits scientifiques se rassureront en pensant que l'animal fantastique a été inspiré d'une maladie qu'on rencontre chez les lapins, la papillomatose, qui provoque le développement de tumeurs craniennes ( Shope papilloma virus).
Mais n'est-ce que de l'imagination?
Moeurs particulières des Wompertingers
On raconte que le Wolpertinger est fort timide et farouche, et qu'il est difficile de le capturer ou de le chasser. Il y a plusieurs méthodes qui s'avéreraient efficaces et qui diffèrent de région en région. On admet généralement que les Wolpertingers ne peuvent être vus que par des jeunes et jolies femmes: elles doivent se rendre à l'orée des bois, dans des coins retirés, un soir de pleine lune, accompagnées d'un jeune homme bien sous tous rapports.On ne peut attraper le Wolpertinger qu'en lui mettant du sel sur la queue...Ailleurs on préconise de se rendre à l'orée du bois avec un sac , une bougie, un bâton et une pelle.On maintient le sac ouvert à l'aide du bâton et on place la bougie à l'entrée du sac ainsi entrouvert. Lorsque le Wolpertinger s'approche, on le pousse dans le sac avec la pelle. Je ne sais ce qu'en pense la ligue de défense des animaux...
Quelques publications ou références:
1. Eberhart, George M. (2002). Mysterious Creatures: A Guide to Cryptozoology. 1. ABC-CLIO. pp. 237–238. ISBN 1576072835.
2. Brolin, Brian (2009-09-27). "Wolpertinger - [Wolpertinger's Tankard] - WoW vanity pet". WarcraftPets.com. http://warcraftpets.com/wow.pets/mythical/miscellaneous/wolpertinger.asp. Retrieved 2010-09-19.
3."Wolpertinger". Lost Souls Wiki. http://wiki.lostsouls.org/Wolpertinger. Retrieved 2010-09-19.
4. "Wolpertinger (Empathic Bond)". Lost Souls Wiki. http://wiki.lostsouls.org/Wolpertinger_(Empathic_Bond). Retrieved 2010-09-19.
5."Wolpertinger". The Runescape Wiki. http://runescape.wikia.com/wiki/Wolpertinger. Retrieved 2010-09-19.
6. Schweiggert, Alfons (1988) , Und es gibt sie doch! Die Wahrheit über die Wolpertinger [And they do exist! The truth about the Wolpertinger. Pfaffenhofen/Ilm. ISBN 3-778-73325-7.
7. Schallweg, Paul , Der Wolpertinger [The Wolpertinger]. ISBN 3-475-52795-2.
8. Huber, Reginald , Vom Adler bis zum Wolpertinger - Das bairische Bestiarium . Bayerland VA. ISBN 3-892-51188-8.
9. Heim, Michael (1971). Mit dem Wolpertinger leben . ISBN 3-874-90601-9.
10. Kirein, Peter (1968) , Der Wolpertinger lebt Lipp. ISBN 3-874-90501-2.

Crédits photographiques: dessin de Rainer Zenz sur Wikipedia et photos du Wolpertinger de Vorderriss par Luclebelge.
Sources: Wikipedia à l'article Wolpertinger en français et en allemand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire