dimanche 17 octobre 2010

Typisch: une expo sur les stéréotypes au Musée juif

Le Judisches Museum de Munich présente jusqu'au 6 mars Typisch une exposition temporaire consacrée aux stéréotypes notamment raciaux ou sexistes , avec un accent particulier concernant les stéréotypes qui sont ou ont été véhiculés à propos des Juifs. Cette exposition itinérante a déjà été présentée dans les musées juifs de Vienne et de Berlin et au Spertus Institute de Chicago.



Outre son intérêt de documentation historique, l'expo a un but didactique évident. Elle vise à nous faire prendre conscience de la manière dont les clichés sont construits et véhiculés, et aussi comment NOUS les propageons, bien souvent inconsciemment, "à l'insu de notre plein gré", et combien dès lors il convient que nous fassions un effort d'attention et de discernement pour les éviter. Ce type d'expo nous donne accès à un monde plus riche, plus complexe et moins simplificateur.

Une exposition pour petits et grands. Je la recommande particulièrement aux familles, tant il est vrai que les clichés s'inscrivent dès la tendre enfance. Il suffit d'être attentif aux insultes que les bambins se lancent dès la maternelle...

Un regret: j'avais en son temps visité l'expo de Berlin, qui était plus étendue que celle de Munich. Les curateurs de l'expo de Munich disposant de moins de place ont dû sélectioner les objets présentés: les stéréotypes concernant les homosexuels ont été passés à la trappe. Il y a moyen de remédier à cela en consultant le catalogue de l'exposition qui reprend tous les objets de l'expo originale.
Infos pratiques:

Musée juif de Munich
St.-Jakobs-Platz 16
80331 Munich

e-mail juedisches.museum@muenchen.de

Téléphone +49-89-233-96096

Heures d'ouverture: mardi à dimanche 10 am-6 pm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire