mardi 19 octobre 2010

le GAY OUTDOUR CLUB, la section gay et lesbienne du Club alpin allemand

Le Club alpin allemand (Alpenverein) va sortir en fin de semaine ses catalogues d'activités pour l'hiver 2010-2011. Il y a autant de catalogues d'activités qu'il a de sections. C'est donc aussi le cas de sa section gay et lesbienne, le Gay Outdoor Club, qui, comme toutes les autres sections de cette immense association, présentera sa brochure hiver ce jeudi au restaurant gay munichois le Deutsche Eiche, ce jeudi 21 octobre à 20 heures.
Le Gay Outdoor Club compte pas moins de 850 adhérents et a déjà près de 25 ans d'existence. Comme toutes les sections du club alpin, il propose des balades en montagne, du VTT et de l'escalade dans les pré-alpes et les alpes voisines de Munich, et précise pour chaque activité le degré de difficulté technique et le degré de condition requis pour participer à l'activité, sur une échelle qui va de 1 à 5, du facile à l'extrême. En hiver, il organise des activités de ski alpin et de snowboard, du ski de fond ainsi que des promenades en raquettes. Ces activités peuvent se dérouler en ne journée ou un week-end, ou encore sur des périodes plus longues. Des voyages de randonnée ou de VTT sont aussi organisés à plusieurs moments de l'année, tant en allemagne qu'à l'étranger.
Le Club se distingue par sa convivialité et sa jovialité: un excellent moyen de faire des rencontres et de se faire de nouveaux amis en partageant une passion commune. Chacun est bienvenu et on est très vite intégré.

Il y a plusieurs sections du Club Alpin sur Munich: outre le Gay outdoor Club, signalons surtout la très importante section München-Oberland, qui a un catalogue d'activités impressionant, avec une offre complète, notamment pour les familles, les seniors, les jeunes, etc.

A noter que lorsqu'on est membre d'une section, on dispose d'un accès à tous les services généraux: bibliothèque, accès aux refuges ou chalets de montagne. Si l'on veut se faire membre dans deux sections, on payera une cotisation complémentaire pour participer aux activités de la deuxième section. Il y a des tarifs dégressifs pour les cohabitants et pour les familles (hétéro comme homoparentales).

Remarque militante: coup de chapeau au Gay Outdoor Club qui a su s'imposer au sein du Club Alpin qui avait autrefois une solide réputation conservatrice (et je pèse mes mots...). Imaginez qu'il y a 25 ans ce ne fut pas une mince affaire. J'ai consulté le site du Club alpin français et n'y ai pas trouvé de section LGBT. Si je fais erreur, merci de me le signaler pour rectification!
Adresses utiles:
  • Le GOC a son adresse postale au Centre gay et lesbien de Munich, la SUB, Müllerstrasse, 43
  • DAV München Oberland: quasi en face de la gare de Munich, Bayerstrasse, 21, au 5ème étage

Remarques pratiques

A noter qu'on peut se joindre à une activité d'un jour sans encore être membre, à titre d'essai. Il suffit de contacter le responsable de la journée dont le nom et le téléphone sont repris dans la catalogue en ligne. On pourra alors vous demander des frais minimes (assurance p.ex.).
L'encadrement est assuré par des bénévoles chevronnés, qui ont suivi des formations.
Par rapport aux services proposés, le coût est réellement dérisoire: la cotisation s'élève à peu près à 50 euros par an. Un exemple: le GOC propose une randonnée dans les Alpes, on se retrouve à la gare de Munich, à 10, 20 ou 30 randonneurs, c'est selon, le chef de groupe prend des tickets de groupe régionaux, on est dans les Alpes en 1H ou 1H30 de train, le voyage permet d'établir des contacts, on fait un dénivellé qui va de 300 à 1200 mètres, selon le niveau de difficulté, souvent on prend son pique-nique ou alors ceux qui le désirent vont s'attabler à un resto d'altitude. Coût de la journée, hors cotisation et pique-nique: 6 euros.

Bien sûr les activités qui nécessitent du matériel sont plus coûteuses: location de raquettes ou de skis, remontées mécaniques, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire