Le prince Pavel Pietrovitch Troubetzkoy (Павел Петрович Трубецкой, Pavel Petrovitch Troubetskoï), né le 15 février 1866 à Intra (Verbania, sur le lac Majeur en Italie) et mort le 12 février 1938 à Pallanza (actuellement Verbania), est un sculpteur russe. Il est surnommé le « Rodin russe ».
Paolo Troubetzkoy est né en 1866 à Intra (Verbania), où sa famille vivait depuis plusieurs années. Son père le prince Pierre Troubetzkoy appartient à une très ancienne famille de la noblesse russe, sa mère Ada Winans est une chanteuse d'opéra américaine.
Sa formation, commencée auprès de Daniele Ranzoni, se poursuit avec Donato Barcaglia et Ernesto Bazzaro à Milan, où il s'installe en 1884. Il y rencontre des musiciens et des peintres, dont son ami Giovanri Segantini, et commence sa carrière artistique : il expose aux expositions de Brera et participe à plusieurs concours publics pour des monuments officiels.
Ses années en Russie (1898-1905), marquées par sa rencontre avec Lev Tolstoï et la victoire d'un grand concours pour le monument au tsar Alexandre III, lui valent un succès international. En 1905, Troubetzkoy s'installe ensuite à Paris avec sa femme Elin, où il s'impose comme le principal portraitiste de la Belle Époque, aux côtés d'Auguste Rodin et de Giovanni Boldini.
Après des années passées aux États-Unis, notamment à Los Angeles où il rencontre de nombreuses stars de cinéma, il revient à Paris en 1921. Il continue cependant à faire de longs séjours dans sa villa de Suna (Verbania), où il meurt en 1938, léguant les œuvres de son atelier au Museo del Paesaggio.
Autoportrait avec sa fille
Prince Léon Galitzin |
À droite, le frère du sculpteur
Ada Winans, la mère du sculpteur, chanteuse d'opéra américaine |
Elin, la femme du sculpteur |
Elin Troubetzkoy et leur fils Pierre
Projet pour le monument aux morts de Pallanza
Dante Alignieri
Lev Tolstoï
Prince Léon Galitzin
Caruso |
Arturo Toscanini |
Robert de Montesquiou |
Giovanni Segantini |
Photos 2 à 4 © Marco Pohle
Photos suivantes © Luc-Henri Roger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire