Photo © Luc-Henri Roger
Le projet initial du Grand Théâtre Massimo Bellini de Catane fut confié en 1870 à l'architecte italien Andrea Scala, chargé de trouver un site approprié pour la construction d'un nouveau théâtre polyvalent (Teatro Politeama est le nom donné – principalement en Italie - aux théâtres spécialisés dans différents arts du spectacle, chorégraphie, art lyrique, cinéma, etc.).. Après avoir examiné les différentes options, le choix se porta sur la zone de la Piazza Cutelli. Malgré les incertitudes financières, le projet de Scala fut approuvé et, avec l'aide de l'architecte milanais Carlo Sada, il réalisa les travaux, financés par le groupe d'actionnaires de la Società Anonima del Politeama.
En 1880, la société dut rapidement être mise en liquidation et elle fut remplacée par le conseil municipal, qui décida de transformer la structure en opéra en imposant des modifications au projet. En raison du peu d'incitations financières à l'époque, la construction du théâtre ne fut achevée qu'en 1887. Il ne fut cependant inauguré que trois ans plus tard, en raison notamment de l'épidémie de choléra qui s'abattit sur la ville en 1887 et, encore une fois, en raison du manque de fonds. Il fallut attendre le 31 mai 1890 pour que le théâtre soit enfin inauguré. Comme il se doit, on y donna la Norma de Bellini, un enfant du pays qui y naquit en 1801. La recette de cette représentation s'éleva à 16.000 francs français. Catania comptait alors 80000 habitants et disposait enfin d'un grand théâtre.
Photo © Teatro Massimo V. Bellini Catania |
Avec sa magnifique façade néo-baroque, le style du théâtre de Catane s'inspire de l'éclectisme français du second empire imposé à Paris par Charles Garnier avec l'Opéra de Paris. Le portique d'entrée pour les carrosses, fermé par des grilles en fer, est très élégant. La salle en fer à cheval, avec quatre niveaux de loges et une galerie, comporte 1200 places. Elle est d'une grande richesse décorative. Le plafond est peint de fresques par le peintre Ernesto Bellandi qui y a fait figurer une apothéose du compositeur ainsi que ses plus grandes œuvres : Norma, La Sonnambula, I Puritani et Il Pirata.
Le théâtre est considéré comme l'un des plus beaux au monde, et son acoustique est réputée. D'éminents artistes comme Maria Callas ou Beniamino Gigli ont souligné l'exceptionnelle qualité de l'acoustique. Cette caractéristique de première importance est due au travail de Carlo Sada, dont la statue décore la salle ronde.
Photo © Teatro Massimo V. Bellini Catania |
Les données au moment de l'inauguration du théâtre sont les suivantes. La salle est assez vaste : le parterre a 19 mètres de largeur sur 22 de long ; la scène est très grande : 11 mètres de large sur 33 de profondeur. Le tout est éclairé par 1,600 becs de gaz. Le rideau est en amiante ; des réservoirs d’eau d’une capacité de 60 mètres cubes sont disposés de manière à combattre efficacement le feu. s’il venait à se déclarer.
Photos © Luc-Henri Roger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire