" Dimanche matin, pour accompagner mon ami Mario Soldati de passage à Catane, je suis revenu visiter la maison natale de Vincenzo Bellini. [...] Après quelques raides escaliers, à travers une petite porte enchâssée dans un mur épais, nous entrâmes dans la première petite salle qui, bien que depuis tant d'années a été transformée en musée Bellinien, conserve toujours cet air intime de maison privée; nous avons l'impression de pénétrer dans un de ces appartements du vieux Catane encore habités par de petits employés. Dans la lumière calme et mélancolique qui provient des balcons qui donnent sur la rue Vittorio Emmanuele, les objets sont disposés avec soin dans les petites pièces. Voilà l'alcôve dans laquelle naquit Vincenzo. Aujourd'hui son clavecin la remplit presque entièrement. Le clavier de ce clavecin est encore recouvert comme si Bellini y avait à peine joué. Les petits objets personnels qui ont appartenu au jeune maître conservés derrière la vitre d'un écrin, dans cette lumière de maison catanaise, sont encore pleins d'intimité ".
C'est de cette manière qu'Ercole Patti dans son Diario Siciliano (1971) décrit l'atmosphère familiale et un peu décadente qui flotte dans la maison-musée de Vincenzo Bellini. Le musée est abrité dans la maison natale du musicien catanais qui se trouve à l'intérieur du palais datant du XVIII siècle Gravina- Cruyllas, place S. Francesco; le musicien a vécu dans cette maison pendant seize années.
L'institution muséale a été inaugurée le 5 mai 1930 dans le but de recueillir et de conserver les reliques et les souvenirs de Bellini dans le cadre de l'aménagement artistique conçu par le premier directeur, le peintre Benedetto Condorelli. Outre les espaces d'exposition, le musée a également abrité, dès le début, une riche bibliothèque contenant des textes spécialisés sur la production lyrique de Bellini et sur l'histoire de la musique en général. L'aménagement ultérieur, au milieu des années 1990, a permis d'étendre l'exposition et de transférer la bibliothèque dans des salles situées au bel étage du même bâtiment. Après les récents travaux de rénovation, la maison natale de Bellini a fait l'objet d'un projet de fonctionnalisation et de rénovation des collections de Bellini, ainsi que des espaces du bel étage destinés à accueillir le musée multimédia de la musique de Bellini.
Le Musée virtuel de la musique de Bellini, baptisé "BellinInRete" adopte des stratégies de communication qui exploitent la technologie et le numérique. On peut s'y installer dans des loges d'opéra qui offrent une présentation scénographique et multimédia en grand format de l'histoire artistique et de la biographie de Vincenzo Bellini.
Source : Texte librement traduit à partir de textes de présentation du musée.
Parcours photographique
Photos @ Marco Pohle (photos 4, 8, 10, 12 et 15) & Luc-Henri Roger (autres photos)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire