Rechercher dans ce blog

dimanche 18 février 2024

19 février 1890 — Décès du comte Gyula Andrássy. Un article de l'Illustrazione popolare

 

Le comte Gyula Andrássy de Csik-Szentkirály et Krasznahorka
né le  à Oláhpatak en Haute-Hongrie 
et mort le 18 février 1890 à Volosca près d'Abbazia sur le Littoral autrichien
Un dessin dans L'Illustrazione popolare

" Le 19 février [1890], ce brillant homme d'État s'est éteint à Rijeka, - le plus grand homme d'État dont la Hongrie puisse s'enorgueillir ; — l'auteur de l'actuelle Triple Alliance.

Julius Andrassy est né le 8 mars 1823 dans une famille de la plus haute noblesse hongroise, ce qui fait qu'il n'avait que 67 ans. Il fut l'un des partisans les plus actifs de l'indépendance hongroise. En 1848, il s'est battu pour son propre pays, pour l'autonomie et la liberté hongroises, lorsque le très populaire piété Sandor Petöfi a soulevé le peuple avec des vers impétueux, et il s'est battu lui-même pour cela. Lorsque les Autrichiens reprennent le pouvoir en Hongrie, Andrassy s'enfuit à Paris, tandis qu'en 1850, l'Autriche le condamne à mort et le fait pendre en effigie. En 1860, un décret d'amnistie générale lui permet de rentrer dans son pays ; il retrouve alors les droits nobiliaires qui lui avaient été retirés. Il est élu membre de la Diète en 1861, et en 1866, il est élu vice-président de la Chambre des députés hongroise, et président du Conseil pour les affaires communes de l'Empire austro-hongrois. Puis, en 1867, il est choisi comme président du ministère hongrois ; dès lors, sa grande assiduité et son influence permettent d'accroître l'autonomie et les garanties de la Hongrie. En novembre 1871, il prend le portefeuille des affaires étrangères au sein du ministère commun austro-hongrois.

En 1878, il intervient au Congrès de Berlin et obtient pour l'Autriche des avantages considérables et l'occupation de la Bosnie-Herzégovine. En septembre 1879, le baron De Heymerle lui succède. À partir de cette année-là, il ne participe plus au gouvernement, mais siège à la Diète pour défendre les intérêts de l'empire. Depuis quelque temps, tourmenté par un cancer, il s'était retiré de la politique militante.

À Vienne, devant la Chambre, le président, annonçant la mort d'Andrassy, a souligné ses mérites extraordinaires envers l'empereur et la monarchie, notamment pour son rôle dans la conclusion de l'alliance austro-allemande. La Chambre a exprimé ses condoléances  en se levant. "

in L'Illustrazione popolare du 2 mars 1890 (texte traduit de l'italien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire