Legend (201)
Le Musée d'art urbain et contemporain de Munich (MUCA) expose actuellement des oeuvres majeures de Damien Hirst dqns une exposition intitulée The Weight of Things (Le poids des choses). Cette exposition, la première du genre en Allemagne, retrace la carrière illustre d'un artiste dont l'influence s'étend sur plus de quatre décennies.
The Weight of Things propose une exploration approfondie des thèmes qui ont captivé le public du monde entier depuis l'émergence de Damien Hirst à la fin des années 1980. À travers un éventail varié de médiums artistiques, les œuvres de l'exposition confrontent et questionnent les relations complexes entre la religion, la science, la vie et la mort.
Pour la première fois en Allemagne, cette vaste exposition retrace l'évolution de l'artiste sur près de quarante ans. L'éventail diversifié des œuvres exposées comprend des pièces maîtresses de la série Natural History, notamment Myth Explored, Explained, Exploded, 1993, des peintures de la célèbre série Spin and Spot, une sélection d'œuvres d'ébénisterie, des sculptures en bronze complexes de Treasures from the Wreck of the Unbelievable, jusqu'aux récentes peintures Cherry Blossom. Les ambitieuses installations extérieures du musée comprennent un Spot Painting de 10 000 pieds carrés créé pour le mur géant du MUCA et la sculpture en bronze monumentale et mythique, Legend, 2011.
Les profondes contributions de Damien Hirst à l'art contemporain et sa capacité à combler le fossé entre l'art et la culture populaire ont été une source d'inspiration permanente pour le MUCA. Alors que le musée célèbre les vingt-cinq ans de sa collection permanente, il n'y a pas de meilleur artiste pour représenter ses ambitions futures.
Le MUCA aspire non seulement à faire écho à l'héritage durable de Damien Hirst, mais aussi à exploiter sa capacité inégalée à engager et à inspirer plusieurs générations dans le domaine de l'art contemporain.
Source : texte de présentation du MUCA traduit de l'anglais
Photos Luc-Henri Roger
Adresse et site web du MUCA (site en allemand et en anglais, source du texte traduit)
Hotterstraße 12
80331 München
https://www.muca.eu/visit/ (horaires, liens utiles)
Post précédent sur le sujet : https://luc-henri-roger.blogspot.com/2024/01/le-musee-dart-urbain-et-contemporain.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire