Le Knecht Ruprecht ("Ruprecht le serviteur") est un personnage du folklore allemand, qui apparaît pendant la période de l'Avent (notamment dans la nuit du 5 au 6 décembre) en tant que compagnon du bon Saint Nicolas, le pourvoyeur de cadeaux.
Apparu pour la première fois dans une pièce de théâtre en 1668 et condamné quelques années plus tard par l'Église catholique comme étant une manifestation du diable, il est comparable à d'autres personnages similaires tels que le Schmutzli en Suisse, Zwarte Piet aux Pays-Bas ou Père Fouettard en France.
Knecht Ruprecht est décrit comme un moine vêtu d'un long manteau, avec une perruque et une longue barbe sale qui lui descend jusqu'aux pieds ; il porte un fouet avec lequel il punit ou menace les méchants enfants méchants.
Les origines du Knecht Ruprecht, ainsi que d'autres aides de Saint-Nicolas, sont probablement dues à une sécularisation du saint lui-même, en particulier dans les pays protestants, où la Réforme a cherché à éradiquer le culte des saints.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire