Rechercher dans ce blog

samedi 11 novembre 2023

Buste de François II de Bourbon, Serviteur de Dieu, en l'église Santa Catarina a Formiello de Naples



Un buste blanc de François II de Bourbon, roi des Deux-Siciles, a été inauguré en début d'année 2023 en l'église Santa Catarina a Formiello de Naples, à laquelle il a été offert. On peut le voir dans une des chapelles situées à gauche de la nef. Le buste a été réalisé par le maître napolitain Leopoldo Santaniello en collaboration avec la "Bottega delle due Sicilie".

Des démarches en vue de la béatification du roi ont été entamées en 2020 (Ouverture du processus de béatification par la Conférence épiscopale de Campanie).

Le dernier roi de Naples sera proclamé Serviteur de Dieu, premier pas sur le chemin de la sainteté. La dernière étape consiste à vérifier l'existence d'éventuels miracles. Une cérémonie de bénédiction du buste avait été précédée d'une messe célébrée par Don Carmine Amore qui, après avoir glorifié le souvenir du Roi au cours de la cérémonie, avait conclu en bénissant le buste : "Serviteur de Dieu François II, prie pour nous".

Le dernier roi de Naples sera proclamé Serviteur de Dieu, premier pas sur le chemin de la sainteté. La dernière étape consiste à étudier les éventuels miracles. Il s'agit d'une enquête distincte sur des faits scientifiquement inexplicables, mais qui peut être menée en parallèle avec l'enquête sur les vertus héroïques.

La nouvelle de l'ouverture du procès en béatification a été saluée par la "Fondation François II des Deux-Siciles", qui a collaboré à la collecte de documents et de témoignages sur le dernier souverain des Bourbons.

Des images votives commémoratives sont offertes aux fidèles venus saluer la mémoire du souverain. Au verso figure un texte en italien dont voici la traduction :

Seigneur, accueille Ton serviteur François de Bourbon dans Ta patrie céleste. Il était bon, modeste et pieux, il a accompli Ta sainte loi et a trouvé à l'école de la Croix la force et la résignation pour supporter les douleurs qui tourmentaient sa vie.

Toi qui es, Seigneur, juste et miséricordieux, accorde-lui la récompense que méritent ses vertus, en l'admettant à la vision qui ravit les bienheureux et réponds aux prières qu'il t'adresse pour le bonheur de ce peuple qu'il a tant aimé parmi les splendeurs du trône comme au milieu des angoisses de l'exil.

In memoriam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire