© Luc-Henri Roger
C'est sous le Prince électeur Maximilien Emmanuel que fut construit le pavillon de Badenburg (Le château des Bains). Il fut érigé entre 1718 à 1722 selon les plans de Joseph Effner au sud du parc de Nymphenburg au bord d'un lac artificiel. Le plan de l'étage principal est constitué d'une salle rectangulaire aux angles arrondis. Au sud, une aile également rectangulaire abrite la salle de bain et l'appartement du prince électeur (antichambre, chambre à coucher, cabinet, garde-robe).
Les stucs et la fresque voûtée de la salle des fêtes sont de Jacopo Amigoni (rénovation après la destruction en 1944). La salle des bains (on pouvait s'y baigner et y nager) est décorée, avec des carreaux de faïence hollandais comme revêtement mural dans la partie inférieure et des plaques de marbre en stuc dans la partie supérieure, avec une galerie et une peinture de plafond représentant des fontaines.
L'appartement du prince électeur est richement décoré de lambris, de jeux de miroirs et d'un plafond peint représentant des scènes de singe. On remarquera également la décoration en papier peint chinois dans chacune des quatre pièces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire