Ungekämmte Gemälde —Tableaux "non soignés" (ou "non peignés"). Oeuvres d'art à partir de 1960 de la collection du Duc Franz de Bavière
Georg Baselitz, Der Mann am Baum, 1969 |
Le duc François de Bavière fêtera cette année son 90e anniversaire. Le chef de la maison Wittelsbach entretient des liens étroits avec les musées bavarois depuis six décennies, en tant que conseiller important et mécène. L'exposition présente une cinquantaine d'œuvres sélectionnées dans la collection privée d'art contemporain du duc, qu'il a transférée à une fondation publique financée par l'État, le Wittelsbacher Ausgleichsfonds, dans l'intention de les exposer dans les musées d'État bavarois.
En tant que jeune collectionneur et alors qu'il était encore connu sous le nom de " Prince de Bavière ", Franz a embrassé l'art contemporain alors que celui-ci luttait encore pour sa reconnaissance dans l'Allemagne de l'après-guerre. Il a rencontré de nombreux jeunes artistes à la désormais légendaire Galerie Heiner Friedrich à Munich, tels que Georg Baselitz, Blinky Palermo et Sigmar Polke, alors qu'ils n'avaient encore que 20 ou 30 ans.
Katharina von Werz, Barockes Spiel, 1994 |
Le Prince Franz était très sensible à l'énergie et à l'audace avec lesquelles ces jeunes artistes remettaient en question les règles de la peinture et de l'art en général, dans une attitude intransigeante qui reflétait également leur tentative de faire face à la période nazie et au poids de l'histoire de l'Allemagne dans son ensemble. Le style et l'attitude de ces œuvres, souvent bruts et délibérément non polis, ont été qualifiés en plaisantant de "non soignés".
La collection personnelle du duc s'est distinguée par l'attention portée très tôt à l'œuvre de Palermo, un peintre mort jeune (à 33 ans) dont la conception singulière de la peinture et l'œuvre brève mais multiforme continuent d'inspirer les artistes d'aujourd'hui. Palermo aurait eu 80 ans cette année.
Matthias Dornfeld, Big Lady, 2015 |
Avec le prêt de la collection du prince Franz de Bavière par le Wittelsbacher Ausgleichfonds, soit 117 œuvres d'art au milieu des années 1980, les Bayerische Staatsgemäldesammlungen se sont soudain retrouvées en possession d'une collection unique d'art contemporain allemand. Au cours des décennies suivantes, le prince (puis duc) Franz a travaillé en étroite collaboration avec le Galerieverein (rebaptisé PIN. Freunde der Pinakothek der Moderne e.V. en 2002) pour enrichir cette collection d'une série d'acquisitions novatrices.
L'intérêt du duc Franz pour l'art contemporain ne s'est jamais démenti jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi l'exposition présente les œuvres des années 1960 et 1970 en conversation fluide avec celles d'une génération plus jeune d'artistes, dont certains sont soutenus par le duc Franz depuis des décennies.
Source : traduction du texte de présentation de la Pinakothek der Moderne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire