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vendredi 5 mai 2023

Le Monastère de Sant'Antonio in Polesine à Ferrare, un joyau médiéval aux précieuses fresques giottesques — 25 photos

Situé en plein coeur du quartier médiéval de Ferrare, ce monastère reste enveloppé dans le même univers recueilli et paisible des premières années de son existence alors qu’il se trouvait isolé sur une île au beau milieu du Pô.

Fondé au début du Moyen Âge par des Augustins, il est passé en 1297 aux bénédictines de Béatrice II d’Este, fille du marquis Azzo VII d’Este, qui fut par la suite reconnue bienheureuse, il reçut d’emblée la protection des Este qui ne lésinèrent pour son embellissement. Au moment de son apogée, la communauté bénédictine s’était développée à un point tel qu’elle occupait de nombreux édifices adjacents. Au début du XIXe siècle, le complexe a été restauré. À présent, les soeurs vivent dans l’aile la plus ancienne. C’est aussi la partie la plus intéressante du couvent. On y respire une atmosphère émouvante, y compris en raison de la présence des fresques de l'école de Giotto, réalisées entre la fin du XIIIe et le milieu du XIVe siècle.

Administrativement rattaché au vicariat urbain de Ferrare, qui fait partie de l'archidiocèse de Ferrare-Comacchio, il est dédié à Saint Antoine Abbé, considéré comme le fondateur du monachisme chrétien et le premier des abbés.

La zone où se trouve le complexe fait partie de l'addizione di Borso d'Este et constituait dans l'Antiquité une île, l'île de Sant'Antonio, située au sud du Castrum byzantin. Le toponyme in Polesine ne fait pas référence au Polesine (le territoire identifié entre les fleuves Adige et Po), mais à son ancienne nature, c'est-à-dire à une terre surélevée entourée d'eau.

Les bâtiments

La façade en terre cuite présente un portique.
L'église publique extérieure du complexe est de style baroque, avec un beau plafond peint à fresque au XVIIe siècle par Francesco Ferrari, représentant le Père éternel, la Vierge à l'enfant et les saints Benoît et Antoine Abbé.
L'église intérieure, également connue sous le nom de chœur des moniales, comporte trois chapelles décorées de fresques :
  • Celle de gauche présente les Histoires de l'enfance de Jésus et de la vie de la Vierge de l'école de Giotto
  • Celle de droite présente les Histoires de la Passion, également de l'école de Giotto.
  • La salle centrale présente des fresques d'époques et de styles différents, dont l'Annonciation de Domenico Panetti et un plafond grotesque du XVIe siècle.
Il y a aussi un retable avec une Flagellation du XVIe siècle, avec le retable original en bois sculpté et doré. Un élégant cloître et la tombe monumentale de la fondatrice font également partie du complexe.

Reportage photographique


























Photos© Luc-Henri Roger 

La bienheureuse Beatrice II d'Este

Béatrice II d'Este (1226-1292), fille d'Azzo VII et de Giovanna di Puglia. Après avoir été fiancée à Galeazzo di Vicenza, le jour même où elle s'apprêtait à rejoindre son fiancé à Milan, celui-ci mourut au combat. Béatrice entre au monastère de l'Isoletta di San Lazzaro, puis à celui de Santo Stefano della Rotta. De plus en plus de femmes entrent dans sa communauté, si bien qu'en 1257, le marquis Azzo achète pour sa fille le domaine de Sant'Antonio in Polesine où Béatrice entra avec l'abbesse Lieta et ses compagnes. C'est peut-être à cause de l'eau qui caractérisait autrefois cette région qu'on dit que  Béatrice, après sa mort, a voulu continuer à parler à ses consœurs et à ses dévots :  aujourd'hui encore, une condensation s'écoule de sa tombe de novembre à mars. Cette eau est recueillie et des dévots croient aujourd'hui encore en ses propriétés miraculeuses. De pieux ex votos témoignent de la reconnaissance de personnes guéries de leurs maux.






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