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Rheingold — Dans les profondeurs du Rhin par Angelio II Quaglio Projet de décor pour l'opéra de Munich en 1878 |
Heinrich Gudehus, le créateur de Parsifal en 1882
Heinrich Gudehus et Theresa Malten, Parsifal et Kundry en 1882 |
Projet de costume pour Elsa par Franz Seitz |
Projet de costume pour le Lohengrin de 1867 par Franz Seitz
Franz Nachbaur en Lohengrin |
Décor pour le Rheingold bayreuthois de 1876
La nage des filles du Rhin
Illustration in Adolphe Julien, Richard Wagner. Sa vie. Ses oeuvres (1886)
Sur le pont du navire. Projet de décor pour le Tristan de 1865
par Angelo II. Quaglio
Ludwig Schnorr von Carolsfeld, Tristan (1865)
Mathilde Schnorr von Carolsfeld en Isolde (1865)
Projets de costumes pour Tristan et Isolde par Franz Seitz en 1865 *** |
L'Or du Rhin fut créé à Munich le 22 septembre 1869 par ordre du roi Louis II de Bavière et contre la volonté de Richard Wagner. Cet événement marquant de l'histoire de l'opéra attira un grand nombre de wagnériens enthousiastes. Notre recueil présente les articles de la presse française qui rendent compte de la vie culturelle et sociale de la capitale bavaroise au moment des répétitions et de la création de l'Or du Rhin et du scandale qui éclata lors de la répétition générale du Prologue de l'Anneau du Nibelung et qui entraîna un cortège de démissions dont la conséquence fut le report de la première.
La plupart des textes de ce livre sont restés inédits, si ce n'est au moment de leur publication dans les journaux de l'époque. On lira tant les témoignages des ardents pèlerins du wagnérisme que furent Judith Gautier, Catulle Mendès, Villiers de l'Isle-Adam, Augusta Holmès ou Edouard Schuré que ceux des antiwagnériens comme Albert Wolff.
Au cours de leur voyage vers Munich, les époux Mendès et Villiers de l'Isle-Adam se rendirent à Tribschen sur les bords du lac des Quatre-Cantons pour y rencontrer le compositeur et sa compagne et firent, par voie de presse ou dans leur correspondance, le compte-rendu de leur voyage et de leur séjour auprès du Maître dans des textes hauts en couleurs. Le point de vue de Richard Wagner et de sa compagne Cosima von Bulow sur leurs visiteurs et sur les événements munichois nous est également parvenu grâce au Journal de Cosima et est également évoqué en ces pages. La correspondance de la comtesse Mouchanoff, mécène de Wagner et amie de Cosima, qui séjourna à Munich aux mois d'août et de septembre nous livre les réactions d'une grande dame aux événements de l'´été 1869.
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