Un tableau qui a depuis longtemps été attribué à Michelangelo Merisi da Caravaggio est exposé au Musée national des Beaux-Arts de Malte, le MUŻA, depuis janvier 2022. Il a été prêté à Heritage Malta (l'agence nationale maltaise pour les musées, le patrimoine culturel et la conservation des bâtiments) par les héritiers de Vincenzo Bonello, qui fut le fondateur et le premier conservateur de la section des Beaux-Arts au sein du département des musées maltais et qui avait fait l'acquisition du tableau au début du 20ème siècle.Le tableau est accessible au public depuis un an.
Le tableau, intitulé "Saint Jean Baptiste à la source", est une huile sur toile datant du début du XVIIe siècle. Typique de la période tardive du Caravage, ce tableau est exécuté sur une couche d'apprêt brun rougeâtre, et l'arrière-plan est plongé dans l'obscurité à l'exception du paysage en haut de la toile. Le jeune saint Jean-Baptiste est représenté en train de boire de l'eau à une source.
Il existe d'autres versions connues de ce tableau, également attribuées au Caravage, mais celle-ci est l'une des rares à montrer un paysage. Son attribution au Caravage a été confirmée par Roberto Longhi (1951), Maurizio Marini (1974, 1987 et plus tard), Stefano Bottari (1966), Renato Guttuso (1967), Angela Ottino Della Chiesa (1967), Cesare Brandi (1952), Michael Kitson (1969), Alessandra Marini et John Gash (2003). D'autres chercheurs ont contesté cette attribution, tandis que d'autres encore ont réservé leur opinion en attendant de voir l'original. Nombreux sont ceux qui considèrent qu'il s'agit de l'un des tableaux caravagesques les plus importants de Malte.
Source : texte traduit de l'anglais du texte de présentation d'Heritage Malta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire