Après la capitulation de Gaète et la perte du royaume de Naples et des Deux-Siciles, le roi François II et la reine Marie-Sophie trouvent refuge à Rome. Des dames [de la haute noblesse] ouvrent des souscriptions pour offrir des cadeaux de grande valeur à l'héroïne de Gaète que l'on désignera désormais souvent sous le titre de la reine ou ex-reine de Naples. Ces cadeaux commémorent souvent les exploits de la reine soldat. En voici quatre exemples.
L'Illustration du 15 juin 1861
Le cadeau des dames de Naples : une couronne
L'Illustration du 27 juillet 1861
Le cadeau des dames de Vienne :
un modèle de la forteresse de Gaète en argent massif
Le Monde illustré du 10 août 1861
Un coffret
Coffret offert à l'ex-reine de Naples, exécuté par M. Gueyton.
Coffret offert à l'ex-reine de Naples.
Honneur au courage malheureux !
Ces paroles prononcées par un homme de génie et dictées par un grand cœur ont toujours un retentissement en France, et nous ne nous étonnons pas de , voir des grandes dames de Paris, obéissant à un sentiment d'admiration pour un vaincu courageux, offrir un témoignage de leur sympathie à cette jeune reine de Naples, à la bravoure de laquelle amis et ennemis se sont fait un devoir de rendre justice.
Une souscription a été ouverte, et les pages de album réservé à recueillir les signatures des donatrices ont été bientôt remplies. Les fonds recueillis ont été consacrés à faire exécuter un splendide coffret d'argent massif aux bas-reliefs d'or.
Le couvercle du coffret supporte la couronne royale ornée de beaux diamants noirs. Aux quatre angles sont assises les quatre grandes vertus : la Force, la Charité, la Foi et l'Espérance.
Le manteau et les armoiries de la royauté s'étendent au-dessous de la couronne que surmonte la croix. Les bas-reliefs racontent les divers épisodes de la défense de Gaëte : le conseil de guerre présidé par la reine ; la reine ordonnant de faire feu sur la flotte piémontaise.
Sur une des faces, on voit la bénédiction solennelle donnée aux derniers défenseurs de la cause bourbonnienne ; sur l'autre, la reine parcourant les ambulances et soignant elle-même les blessés.
Le coffret entier est semé d'arabesques, entremêlées de branches de fleurs de lis, au milieu desquelles s'entrelacent les chiffres de Marie-Sophie et de François II.
Le coffret, dont notre gravure reproduit le dessin sobre et élégant, est l'œuvre remarquable de M. Gueyton, dont les appréciateurs ont déjà été appelés à consacrer le goût et le talent artistiques
MAXIME VAUVERT.
Le cadeau des dames franc-comtoises : une statuette de Jeanne d'Arc en argent
Des dames franc-comtoises ayant formé une souscription pour offrir à l'ex-reine de Naples une statuette de Jeanne d'Arc en argent, d'après le modèle si populaire qui fut l'œuvre de la princesse Marie (d'Orléans*), la jeune héroïne de Gaëte a adressé à Mme la vicomtesse de Ch. la lettre autographe suivante, qui nous est communiquée :
Rome, 2 juillet 1861.
« J'ai été vivement touchée des nobles paroles de votre adresse et du souvenir que vous avez voulu me consacrer. Je vous remercie de l'une et de l'autre. La figure de Jeanne d'Arc est celle que j'ai le plus admirée dans votre belle histoire.
En défendant avec courage le dernier boulevard de sa monarchie, le roi, mon mari, a fait ce qui convenait au sang d'Henri IV, et en l'accompagnant dans ses plus pénibles épreuves, j'ai rempli le plus simple des devoirs. Je suis heureuse cependant de voir les nobles filles de la loyale Franche-Comté s'associer à des efforts trompes par la fortune, et j'en accepte les éloges, non pour moi, mais pour les braves soldats qui ont défendu jusqu'à la dernière heure, leur souverain et leur pays.
Signé: MARIE. »
* La princesse Marie d'Orléans a réalisé plusieurs statues de Jeanne d'Arc dont celle d'une Jeanne d'Arc en armure et en méditation dont un exemplaire en bronze est exposé au Musée de la vie romantique à Paris.
Jeanne d'Arc par Marie d'Orléans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire