Source: ORF/ORF-W/RanFilm |
Les filles de la maison des Habsbourg étaient des "victimes de la politique", comme les appelait autrefois l'impératrice Marie-Thérèse. Il s'agissait de jeunes filles qui étaient souvent promises et même mariées dès leur plus jeune âge - leurs sentiments n'entraient pas en ligne de compte.
Les Habsbourg étaient connus pour leur habile politique matrimoniale, qui a finalement fait d'eux les dynasties dirigeantes les plus grandes et les plus puissantes du monde. Jusqu'à la fin de la monarchie, Vienne fut la ville de résidence de leur empire multiethnique, le centre du pouvoir pendant des siècles. Le documentaire "Les filles casées des Habsbourg - De Vienne au vaste monde" s'intéresse à une série de femmes exceptionnelles de la maison des Habsbourg, qui se sont certes pliées à leur "devoir", mais qui ont néanmoins fait preuve de force intérieure et d'intelligence dans un monde dominé par les hommes.
Des exemples connus sont deux femmes Habsbourg qui ont été mariées "pour le bien de la dynastie" et contre leur gré :
- Marie-Antoinette : la plus jeune fille de Marie-Thérèse a été mariée à l'âge de 15 ans à l'héritier du trône français, le futur roi Louis XVI. Pendant la Révolution française, le couple royal a été exécuté.
- Marie-Louise : elle devint la deuxième épouse de Napoléon après Joséphine de Beauharnais. Par ce mariage, Napoléon voulait lier étroitement l'Autriche à la France et espérait enfin avoir un héritier au trône, son premier mariage n'ayant pas eu d'enfant. La maison des Habsbourg espérait que cette union lui permettrait de faire la paix avec la France. Après l'abdication de Napoléon, Marie-Louise s'est réfugiée à la cour de Vienne, elle ne sera heureuse que plus tard dans le duché de Parme qui lui fut attribué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire