Tomasz Konieczny (Wotan) et Irene Theorin (Brünnhilde), lors d'une répétition de la Walkyrie . Photo © Enrico Nawrath / Bayreurther Festspiele |
Bayreuth produit un nouveau Ring cette année dans une mise en scène de Valentin Schwarz et sous la direction musicale de Cornelius Meister. Un accident s'est produit lundi soir au deuxième acte de la première de la Walkyrie : le baryton-basse polonais Tomasz Konieczny qui interprétait le rôle de Wotan s'est blessé au moment où il se laissait tomber dans un fauteuil comme l'exigeait la mise en scène. Mais voilà, le dossier du fauteuil s'est brisé entraînant la chute brutale de l'interprète du Wanderer. Malgré la douleur, Tomasz Konieczny a continué à chanter jusqu'à la fin du deuxième acte faisant preuve d'un grand professionalisme.
Mais la blessure et la douleur étaient trop importantes et Tomasz Konieczny n'a pas pu continuer à remonter sur scène après la pause. M. Hubertus Hermann, l'attaché de presse du Festival de Bayreuth, était alors venu annoncer au public que suite à l'accident Tomasz Konieczny serait remplacé par le baryton allemand Michael Kupfer-Radecky, présent à Bayreuth où il interprétera le rôle de Gunther dans le Crépuscule des dieux dont la première aura lieu le 5 août.
Michael Kupfer-Radecky est ainsi devenu le cinquième interprère désigné pour le rôle de Wotan dans la nouvelle production bayreuthoise. On se souviendra que Günther Groissböck avait été d'abord pressenti pour le rôle mais l'été dernier, au lendemain de la répétition générale de la Walkyrie, la célèbre basse autrichienne avait annoncé devoir y renoncer (voir notre post). Pour le nouveau Ring de cette année, le Festival proposa alors le rôle à John Lundgren qui l'avait accepté. Récemment, le baryton basse suédois a à son tour déclaré forfait, invoquant selon ses termes des raisons personnelles qui le rendaient indisponible pour le travail de répétition intensif nécessaire à la nouvelle production bayreuthoise. Egils Silins a alors remplacé John Lundgren pour l'Or du Rhin, le prologue du Ring, et Tomasz Konieczny pour la Walkyrie et Siegfried.
Suite à l'accident de Tomasz Konieczny, le médecin du festival a diagnostiqué de fortes contusions et estimé que le chanteur ne pouvait continuer à interpréter Wotan. Le Festival a depuis annoncé que Tomasz Konieczny est en voie de guérison et sera en mesure d'assurer le rôle du Wanderer lors de la première de Siegfried qui a lieu cette après-midi, profitant de l'occasion pour remercier encore une fois expressément Michael Kupfer-Radecky, qui a sauvé avec brio la représentation de la Walkyrie.
Les superstitieux verront peut-être là un effet de la malédiction jetée par Albérich sur l'anneau que lui a dérobé Wotan. Pour notre part, nous nous réjouissons que Tomasz Konieczny, un chanteur que nous admirons et apprécions énormément, soit en mesure de reprendre son rôle au panthéon wagnérien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire