Un article de la rédaction d'Opera World, traduit avec son aimable autorisation.
Maestro Pablo Heras-Casado © Javier Salas Heras-Casado |
Les débuts de Pablo Heras-Casado dans le prestigieux temple wagnérien revêtent une importance considérable, puisqu'il ouvrira le festival dans son édition 2023 et créera une nouvelle production de Parsifal, le "festival scénique sacré" que Wagner a composé expressément pour Bayreuth, et qui constitue son testament artistique mystérieux, sublime et complexe, source inépuisable d'exégèses, d'interprétations et d'émotions depuis que la partition a été jouée pour la première fois, comme une cérémonie rituelle et sans applaudissements, le 26 juillet 1882. Un opéra qui fêtera ses 140 ans mardi prochain !
Pablo Heras-Casado sera le premier directeur musical espagnol à occuper l'honorable pupitre du Festspielhaus de Bayreuth — à l'exception les trois représentations de La Walkyrie dirigées par Plácido Domingo en 2018 — , joignant son nom à une liste impressionnante de grands chefs d'orchestre, qiui va des chefs historiques historiques, Hermann Levi (qui créa l'opéra en 1882), Karl Muck, Arturo Toscanini, Richard Strauss, Wilhelm Furtwängler, Franz von Hoesslin, Clemens Krauss, Hans Knappertsbusch, Eugen Jochum, Horst Stein, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, James Levine, Giuseppe Sinopoli et Christoph Eschenbach, aux chefs contemporains, Christian Thielemann, Adam Fischer, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Hartmut Haenchen et Semyon Bychkov.
La carrière artistique prolifique de Pablo Heras-Casado a commencé il y a 27 ans. Son répertoire très étendu va de la polyphonie de la Renaissance au XXIe siècle et comporte une trentaine de créations mondiales de compositeurs actuels. Pablo Heras-Casado a dirigé son premier titre wagnérien, Le Vaisseau fantôme, en 2016 au Teatro Real, après avoir interprété un grand nombre de partitions issues de la tradition musicale d'Europe centrale, du baroque et du classicisme au romantisme allemand, sans lesquelles il n'aurait pu se plonger dans l'univers de Wagner. Par la suite, il a interprété, également dans le colisée madrilène, la grande tétralogie wagnérienne, au rythme d'un titre par saison : L'Or du Rhin (2018), La Walkyrie (2020), Siegfried (2021) et Le Crépuscule des dieux (2022). La direction de Siegfried et du Crépuscule des dieux s'est déroulée dans les circonstances difficiles des restrictions imposées par la pandémie.
Pablo Heras-Casado affrontera ses débuts à Bayreuth riche d'une solide carrière musicale , dans laquelle l'opéra occupe une place très importante, de Claudio Monteverdi à Péter Eötvös ou Mauricio Sotelo, en passant par Gluck, Mozart, Donizetti, Verdi, Wagner, Moussorgski, Falla, Ravel ou Bizet. Il a dirigé 37 productions scéniques dans d'importants théâtres lyriques du monde entier : le Teatro Real, la Scala de Milan, le Staatsoper de Vienne, la Staatsoper Unter den Linden et la Deutsche Oper de Berlin, le Metropolitan de New York et le Mariinsky Theatre de Saint-Pétersbourg, l'English National Opera, la Monnaie de Bruxelles, ou les Opéras de Bordeaux, Francfort, Baden-Baden, Amsterdam, Varsovie, Luxembourg, Los Angeles ou Toronto. Mais c'est sans doute le Teatro Real, où il est premier chef invité depuis 2015, qui lui a offert les plus grands défis en matière de direction d'opéra, avec les productions de Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann mis en scène par Calixto Bieto, et de la Tétralogie wagnérienne, dans la mise en scène de Robert Carsen.
Avant de s'attaquer à Parsifal sur la célèbre colline verte, Heras-Casado conclura le cycle des opéras de Monteverdi à l'Opéra d'État de Vienne (Il ritorno d'Ulisse in patria, en avril 2023) et dirigera le Parsifal en version concert en Estrémadure, à Milan et à Baden-Baden.
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