Le papier coréen hanji, ou en coréen littéraire joseon jongi, est fabriqué à la main à partir d'une pâte de mûrier à papier cultivé. Chun Kwang Young utilise du papier récupéré de vieux livres pour réaliser des multitudes de polyèdres triangulaires ficelés, autant de modules dont il constitue des sculptures et des tableaux de papier souvent colorés. Ses oeuvres fascinantes sont autant d'immenses mosaïques de papiers.
" Dans les Aggregations de Chun Kwang Young, chaque triangle enferme un composant sémantique indépendant, une unité d’information. L’imbrication de ces structures dégage une systémique forte dont les frontières physiques traduisent une confrontation insolvable entre espoirs et réalité, consommation de masse et pauvreté, rêve américain et valeurs traditionnelles asiatiques… Ces antinomies marquent profondément l’artiste qui n’a cesse de se remémorer l’idylle américaine et ses excès. À première vue, le détail parait insignifiant dans l’œuvre de Chun mais c’est au cœur même des triangles que réside l’énergie des agrégations. Composant des paysages aux couleurs, reliefs et volumes différents, les formes s’accumulent méthodiquement dans un souci épistémologique permanent. L’artiste tisse une cartographie de relations, un labyrinthe de vérités menant à la dichotomie du choix : harmonie ou conflit. En effet, le sens n’est pas à chercher dans l’unicité d’un triangle. Il n’est d’ailleurs pas même lisible puisque les caractères chinois et coréens contenus dans chaque forme se replient sur eux-mêmes échappant à la compréhension. Le message émerge de l’agrégation, d’où l’importance du titre de l’œuvre. L’artiste procède par voie expérimentale et se fie au hasard, aux coïncidences ou à l’intuition en plaçant une idée à côté d’une autre pour en analyser le résultat. Les différentes couches d’interprétation forment alors un réseau saturé de sens. " (Texte cité extrait de l'entrée Wikipedia Chun Kwang Young)
Voir le site de l'artiste http://www.chunkwangyoung.com/html/main.php
Exposition à visiter dans le cadre de la Biennale de Venise 2022 au Palais Contarini Polignac dans le quartier de Dorsoduro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire