L'annonce est tombée hier soir : Igor Zelensky qui avait pris ses fonctions à la tête du Ballet d'État de Bavière en septembre 2016 a présenté sa démission en invoquant des raisons privées et familiales. Le directeur russe du Bayerisches Staatsballett, qui ne n'avait jamais évoqué publiquement sa relation avec Vladimir Poutine, était dernièrement en congé maladie. En attendant la nomination d'un nouveau directeur, les maîtres de ballet Judith Turos et Thomas Mayr devraient assurer l’intérim.
Le ministère allemand en charge des affaires culturelles avait mis Zelensky sous pression depuis le début du mois de mars en lui demandant de clarifier sa relation avec Vladimir Poutine et une claire condamnation de la guerre menée par la Russie en Ukraine, mais Zelensky avait refusé de prendre position. Le Sueddeutsche Zeitung révèle que Zelensky est le conseiller d'une fondation russe dont la mission est de créer quatre grands centres culturels, dont un en Crimée occupée. Rappelons que lors de sa prise de fonction en 2016, il avait déclaré vouloir se concentrer essentiellement à son travail munichois, restant cependant conseiller du ballet Stanislavski dont il avait quitté la direction (Voir notre article d'octobre 2016).
Le congé de maladie suivi de la présentation de la démission semblent avoir réglé le problème sans faire grand éclat. Serge Dorny, le directeur du Bayerische Staatsoper, qui travaille en étroite collaboration avec le Bayerisches Staatsballet, a remercié Zelensky pour son travail à la tête du ballet munichois et le Ministre bavarois des Arts Markus Blume a annoncé respecter la décision personnelle de Zelensky et a tenu à souligner les succès que le Ballet a connus sous sa direction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire