Scène de rue avec personnages en conversations Peinture sur bois, 39 x 29,3 cm Alte Pinakothek, München
|
Les tableaux de Jacobus Vrel (1617-1681) sont singuliers, ses personnages sont étranges et ses scènes de rue sont soigneusement mises en scène. Ses œuvres ont longtemps été confondues avec celles de Johannes Vermeer. Ses tableaux font partie des collections des musées les plus prestigieux et sont des raretés recherchées par les collectionneurs, — on ne connaît que quelques dizaines d'oeuvres de ce peintre mal connu.
L'achat de la "Scène de rue" de Vrel a été réalisée avec l'aide de la fondation d'art Ernst von Siemens, qui a permis d'acquérir une œuvre majeure de ce peintre énigmatique. Son oeuvre est principalement composée de paysages urbains et de scènes d'intérieur. Ce tableau revêt une importance particulière, puisqu'il s'agit de l'une de ses premières œuvres, qui doit également être considérée comme le décor architectural le plus complexe de Vrel (il ressemble fort à un tableau présenté au Rijksmuseum d'Amsterdam). Cet exemple typique de la peinture baroque hollandaise se distingue de toutes les représentations architecturales de ses contemporains et occupe ainsi une place de choix dans la collection. Vrel était un pionnier dans son domaine, et non un imitateur, comme on l'a longtemps cru. (Source : traduction libre d'un texte de l'Alte Pinakothek)
Vrel est souvent comparé à Vermeer de Delft et à Pieter de Hooch, quoiqu'il leur soit antérieur. On pense qu'il fut actif à Delft et/ou à Haarlem de 1654 à 1662.
À admirer aux cimaises de l'Alte Pinakothek.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire