Rechercher dans ce blog

vendredi 30 avril 2021

Le pays des Nixes — Rheingold — Un poème de Jean Lorrain dédié à Judith Gautier

Les Filles du Rhin par Arthur Rackam

 LE PAYS DES NIXES 

RHEINGOLD

 A Madame Judith Gautier

Perles claires des eaux, d'aube et de joncs coiffées,
Dans le vague du gouffre émergent, lentes fées, 
Voguelinde et Flosshilde et l'ombre est leur écrin.

Dans l'onde errante et froide autour de l'or du Rhin,
Au pied du roc énorme, où son éclat sommeille,
Tutélaire et joyeux, leur essor ailé veille 
Et leur rire ruisselle irraisonné, sans frein. 

« Ô rieuse, ô lumière, implore leur refrain,
« Viens allumer la roche aurifère et vermeille, 
 « Viens, baiseuse de l'or ! » et la clarté s'éveille 
 Autour du bloc, où tremble un trouble jour marin.

Le clair éveil de l'or emplit, roi souverain 
L'abîme et, saisissant Voguelinde et Velgonde, 
Flosshilde autour du maître ouvre et conduit la ronde.

Un poème (deux tercets encadrant deux quatrains) extrait du recueil L'Ombre ardente que publia Jean Lorrain en 1897 chez Charpentier et Fasquelle à Paris. Le poème est dédié à Judith Gautier, qui assista en 1869 à la création munichoise du Rheingold et  rendit compte de son séjour suisse et munichois de l'été 1869 dans de nombreux articles repris dans le livre ci-dessous.

*
*        *



Créé à Munich le 22 septembre 1869 par ordre du roi Louis II de Bavière et contre la volonté de Richard Wagner, le Rheingold fête cette année son 152ème anniversaire. Cet événement marquant de l'histoire de l'opéra attira un grand nombre de wagnériens enthousiastes. Notre recueil présente les articles de la presse française qui rendent compte de la vie culturelle et sociale de la capitale bavaroise au moment des répétitions et de la création de l'Or du Rhin et du scandale qui éclata lors de la répétition générale du Prologue de l'Anneau du Nibelung et qui entraîna un cortège de démissions dont la conséquence fut le report de la première.

La plupart des textes de ce livre sont restés inédits, si ce n'est au moment de leur publication dans les journaux de l'époque. On lira tant les témoignages des ardents pèlerins du wagnérisme que furent Judith Gautier, Catulle Mendès, Villiers de l'Isle-Adam, Augusta Holmès ou Edouard Schuré que ceux des antiwagnériens comme Albert Wolff.

Au cours de leur voyage vers Munich, les époux Mendès et Villiers de l'Isle-Adam se rendirent à Tribschen sur les bords du lac des Quatre-Cantons pour y rencontrer le compositeur et sa compagne et firent, par voie de presse ou dans leur correspondance, le compte-rendu de leur voyage et de leur séjour auprès du Maître dans des textes hauts en couleurs. Le point de vue de Richard Wagner et de sa compagne Cosima von Bulow sur leurs visiteurs et sur les événements munichois nous est également parvenu grâce au Journal de Cosima et est également évoqué en ces pages. La correspondance de la comtesse Mouchanoff, mécène de Wagner et amie de Cosima, qui séjourna à Munich aux mois d'août et de septembre nous livre les réactions d'une grande dame aux événements de l´été 1869.

Où commander le livre ? (cliquer sur les liens)

- Hugendubel (Portofrei in Deutschland)
- Commande en librairie avec l' ISBN 9782322102327

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire