Rechercher dans ce blog

jeudi 4 février 2021

Papiers secrets sur Mayerling : les péripéties rocambolesques du dossier Krauss

   

  Le dossier Krauss fait partie de ces documents sur la tragédie de Mayerling qui ont été découverts par accident. 
    Après que le Troisième Reich d’Hitler eut absorbé l’Autriche en 1938, les nazis nommèrent l’officier SS Josef Fitzthum au poste de chef adjoint de la police de Vienne. Fitzthum avait semble-t-il fouillé les archives officielles et volé certains documents, les ramenant à Berlin dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. 
    Après la chute du Troisième Reich, le nouveau gouvernement allemand nomma un certain conseiller municipal du nom de Baierle chargé de confisquer les biens nazis et notamment les papiers de Fitzthum. Baierle ne remit pas les dossiers volés aux autorités viennoises, mais garda ces dossiers cachés dans son propre appartement.          
      C'est en triant les papiers de Baierle après sa mort en 1955, que les fonctionnaires allemands découvrirent les dossiers que l’ancien chef de la police viennoise Krauss avaient rédigés en 1889 sur l'affaire de Mayerling. Après d'intenses négociations sur la propriété légitime, le dossier fut renvoyé à Vienne, mais pas avant d'être publié sous le titre Der Polizeibericht: Mayerling: Authentische Darstellung des soeben aufgefundenen originalaktes des K. K. Polizeiprasidiums Wien No. 1 Reservat 1889.     
        Cette découverte a permis de combler certaines lacunes, même si le Premier ministre Taaffe avait forcé Krauss à mettre fin à son enquête quelques jours après la tragédie.

Les récits de Mayerling

Les diverses versions du drame de Mayerling sont présentées dans mon recueil  Rodolphe. Les textes de Mayerling (BoD, 2020).

Voici le texte de présentation du recueil  (quatrième de couverture):

   Suicide, meurtre ou complot ? Depuis plus de 130 années, le drame de Mayerling fascine et enflamme les imaginations, et a fait couler beaucoup d'encre. C'est un peu de cette encre que nous avons orpaillée ici dans les fleuves de la mémoire : des textes pour la plupart oubliés qui présentent différentes interprétations d'une tragédie sur laquelle, malgré les annonces répétées d'une vérité historique définitive, continue de planer le doute.
   Comment s'est constituée la légende de Mayerling? Les points de vue et les arguments s'affrontent dans ces récits qui relèvent de différents genres littéraires : souvenirs de princesses appartenant au premier cercle impérial, dialogue politique, roman historique, roman d'espionnage, articles de presse, tous ces textes ont contribué à la constitution d'une des grandes énigmes de l'histoire.

Le recueil réunit des récits publiés entre 1889 et 1932 sur le drame de Mayerling, dont voici les dates et les auteurs :

1889 Les articles du Figaro
1899 Princesse Odescalchi
1900 Arthur Savaète
1902 Adolphe Aderer
1905 Henri de Weindel
1910 Jean de Bonnefon
1916 Augustin Marguillier
1917 Henry Ferrare
1921 Princesse Louise de Belgique
1922 Dr Augustin Cabanès
1930 Gabriel Bernard
1932 Princesse Nora Fugger

Le dernier récit, celui de la princesse Fugger, amie de la soeur de Mary Vetsera, est pour la première fois publié en traduction française. Il n'était jusqu'ici accessible qu'en allemand et en traduction anglaise.

Luc-Henri Roger, Rodolphe. Les textes de Mayerling, BoD, 2020. En version papier ou ebook (ebook en promotion de lancement).

Commande en ligne chez l'éditeur, sur des sites comme la Fnac, le Furet du nord, Decitre, Amazon, etc. ou via votre libraire (ISBN 978-2-322-24137-8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire