Rechercher dans ce blog

samedi 13 février 2021

En 1969, Françoise Sagan annonçait une étude sur le roi Louis II de Bavière

 

Le 13 août 1969, Françoise Sagan accordait une interview à Paris Presse / L'intransigeant dans laquelle elle annonçait une étude à paraître sur le roi Louis II de Bavière. En voici l'extrait : 

« Je préfère nettement écrire une pièce qu'un roman, explique Françoise Sagan. Ce n'est qu'un jeu de l'esprit, une partie de ping-pong. Je serais bien incapable d'imaginer demain un nouveau roman. » 

Un nouveau genre littéraire toutefois pour elle : une étude sur Louis Il de Bavière à paraître dans la collection historique Flammarion. 

Pourquoi Louis II? :

« C'est le romantisme, Wagner, les châteaux baroques. Lui même m'a toujours passionnée. Il s'est noyé en entraînant avec lui au fond de l'eau son psychiatre qui l'ennuyait : il n'était pas si fou que cela. Je n'ai rien contre les psychiatres mais je trouve qu'on en fait un usage abusif. »

Voilà qui est bien dit, mais où est donc cette étude que je ne trouve pas chez Flammarion. Un connaisseur de l'oeuvre de Mme Sagan en sait-il davantage ? Merci de m'en informer.

Envie d'en savoir davantage 

sur le roi Louis II de Bavière ? 

Voici mes dernières publications dans lesquelles je vous invite à vous plonger :




Pour lire un extrait 

Clique sur le lien souhaité puis sur l'onglet lire un extrait

Le roman d'un roi. Les troublantes amours de Louis II de Bavière : https://www.bod.fr/librairie/le-roman-dun-roi-auteur-anonyme-9782322255139

Louis II de Bavière. Le cygne des Wittelsbach : https://www.bod.fr/librairie/louis-ii-de-baviere-le-cygne-des-wittelsbach-chanoine-dagrigente-9782322102006

Les voyageurs de l'Or du Rhin. La réception française de la création munichoise du Rheingoldhttps://www.bod.fr/librairie/rodolphe-luc-henri-roger-9782322241378

Le roi Louis II de Bavière dans la poésie française : https://www.bod.fr/librairie/le-roi-louis-ii-de-baviere-dans-la-poesie-francaise-luc-henri-roger-9782322208371



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire