Rechercher dans ce blog

lundi 16 novembre 2020

Le monument à Wagner près des rives du Walchensee







 Photos © Luc-Henri Roger et Marco Pohle. 
 Prises le 15 novembre 2020


L'Altlacher Hochkopf est une montagne de 1 328 m d'altitude située dans les Préalpes bavaroises au sud de Walchensee dans la municipalité de Jachenau. Le sommet densément boisé peut être atteint par une simple randonnée en montagne depuis Altlach am Walchensee (815 m) via la Hochkopfhütte (le chalet de la Hochkopf —1299 m), qui se trouve à 230 mètres à l'ouest et 28 mètres au-dessous du sommet. 

Le chalet de la Hochkopf a été construit vers 1850 sur ordre du roi Maximilien II de Bavière qui s'en servit comme pavillon de chasse. Plus tard, son fils, le roi Louis II, l'utilisa comme chalet de montagne.

Le chalet est la propriété des Forêts d'État de Bavière (Bayerische Staastforsten).  Il est actuellement loué à la section DAV Vierseenland du Club alpin bavarois, qui l'utilise comme cabane indépendante non accessible au public.

C'est sur invitation de Louis II que Richard Wagner séjourna dans la cabane du 9 au 20 août 1865, uniquement accompagné de son serviteur Franz Mrazek et de son «bon vieux chien» Pohl. Wagner avait correspondu à ce sujet avec le roi le 8 août: "J'emporte beaucoup avec moi pour écrire sur la partition de Siegfried".  [1] Arrivé sur le Hochkopf, il écrivit le 10 août au roi: "Comme c'est indescriptiblement beau ici, rien n'aurait pu autant me soigner...". Le même jour, Wagner commença à prendre des notes dans son Libre brun [2], un journal qu'il destinait à Cosima von Bülow. Ses premières notes sont loin d'être euphoriques. Il y évoque "l'ascension ardue" et qu'il n'a pas trouvé d'eau dans le chalet. En plus le temps s'est détérioré et Wagner est tombé malade, ce qui l'a empêché de beaucoup travailler. Le 17 août, il écrit cependant : «Aujourd'hui, il faut me faut enfin reprendre la partition de Siegfried».

La plaque commémorative

Le 15 octobre 1983, le Club König Ludwig de Munich  inaugura la plaque commémorative en bronze qu'il avait fait installer sur un gros rocher de granit pour commémorer a rappelé le séjour de Wagner à Altlach . La plaque est installée non loin de la rive du Walchensee, au point de départ de l'ascension vers la cabane. Le monument a été créé par le sculpteur Hans Friedrich Hoff et par le mouleur de minerai Werner Braun au départ d'une idée de Hannes Heindl [3]. Le rocher de granit pèse 6 tonnes et provient de la Jachenau.

Source : texte allemand traduit à partir de l'entrée Altlacher Hochkopf sur Wikipedia (partim).

[1] Richard Wagner: Sämtliche Briefe, Bd. 17: Briefe des Jahres 1865. Hrsg.: Martin Dürrer. Breitkopf & Härtel, Wiesbaden [u. a.] 2009; pages 232, 235
[2] Richard Wagner: Das Braune Buch. Tagebuchaufzeichnungen 1865 bis 1882. Hrsg.: Joachim Bergfeld. Atlantis Verlag, Zürich [u. a.] 1975; insbes. Pages 56, 57.
[3] Karin und Hannes Heindl, Ludwig's heimliche Residenzen, 2. Auflage, München 1986, page 92

Invitation à la lecture

Pour lire un extrait, cliquer sur l'ISBN  sous l'image



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire