Le couple impérial autrichien en dame et roi de coeur dans un jeu de la firme viennoise Piatnik |
Plusieurs journaux français de février 1898 relatent l'anecdote d'un jeu de cartes original, cadeau de l'empereur d'Allemagne à son cousin le duc de Cambridge. Voici l'article de la Lanterne du 22 février :
UN BEAU JEU
Guillaume Il vient de faire cadeau au duc de Cambridge, son cousin, d'un jeu de cartes assurément original.
Au lieu des traditionnelles et banales figures qui nous suffisent., à nous, pour la manille ou le piquet, les rois et les dames sont représentés par les souverains et souveraines actuellement régnant en Europe. Pour les valets, l'empereur a choisi les traits des principaux ministres de l'Allemagne. L'allusion est d'un goût douteux.
Le roi de cœur est Léopold II — est-ce à cause de Cléo* ? — ; le roi de carreau est Humbert Ier, le roi de pique Nicolas II et le roi de trèfle Guillaume II lui-même. La dame de cœur est la reine Victoria (oh! oh!), la dame de carreau, la reine Marguerite d'Italie ; la dame de pique, la tsarine, et la dame de trèfle l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
Il n'existe de ce jeu de cartes que deux exemplaires. Le premier, nous l'avons dit, a été donné au duc de Cambridge; l'autre appartient à Guillaume.
* Cléopâtre-Diane de Merode, dite Cléo de Mérode, une danseuse qui fit battre bien des coeurs.
Après recherche rapide sur internet je lis que la symbolique de la dame de trèfle en cartomancie serait celle d'une femme bénéfique qui vous aide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire