Rechercher dans ce blog

lundi 17 août 2020

Hubertusbrunnen — La fontaine de St Hubert clôt le canal de Nymphenburg


La Hubertusbrunnen (fontaine de St Hubert) se trouve à l'ouest de Munich, à l'extrémité est du canal de Nymphenburg. Elle a la forme d'un temple couvert et fut construite entre 1903 et 1907 selon les plans d'Adolf von Hildebrand qui oeuvra en collaboration avec Carl Sattler. La fontaine fut dédiée au Prince Régent Luitpold, qui  fut régent à la fin du règne de Louis II de Bavière et, jusqu'à sa mort en 1912 pendant le règne d'Othon Ier de Bavière.

À l'intérieur du bâtiment se trouvent la fontaine et la statue d'un cerf, malheureusement difficilement observables (vitres salles derrière une grille). Une statue de saint Hubert de Liège se dresse sur le toit du bâtiment. Conformément à  la légende de saint Hubert, la statue du cerf dans le bâtiment de la fontaine porte une croix entre ses bois.

L'emplacement initial de la fontaine était la place devant le musée national bavarois sur la Prinzregentenstrasse. En 1921, les statues ont été ajoutés dans les niches du bâtiment. Le bâtiment a été retiré de son emplacement initial en 1937 pour être reconstruit en 1954 sur son emplacement actuel.
















Crédit photographique © Luc-Henri Roger




1 commentaire: