Rechercher dans ce blog

vendredi 31 juillet 2020

L'adieu à Miclo


Aujourd'hui tu seras brûlée. Ton vieux corps aux tendresses décharnées sera livré aux chaudes caresses des flammes ; ces caresses que tu as tant aimées, ce seront les dernières après, ce matin, la caresse de ma plume et celle de mon coeur et, au moment de l'adieu religieux suranné que tu as souhaité, les tendres caresses mentales de ta fidèle amie et de ces dames qui t'ont soignée. 

Ce matin, dès l'aube, j'ai comme tous les matins regardé la montagne bavaroise. Le coeur et la gorge serrés de savoir que ton corps allait connaître son dernier jour avant de partir en fumée et poussières, j'ai senti ta présence dans un petit nuage à gauche de la montagne, tu planais dans le creux des collines. À onze heures, au moment des funérailles lointaines, je gravirai le sentier du milieu, qu'ignorent la plupart des randonneurs, et qui mène à un oculus ourlé de verdure où je t'offrirai ma vue préférée du lac reflétant la montagne. Je pleurerai mon adieu comme je pleure en écrivant ce texte à toi dédié.

Tu as souhaité les rites catholiques de ton enfance. Je ne crois pas, mais je réciterai les mantras  des Je vous salue Marie, je prierai en une boucle sans fin, je ne crois pas, mais je bercerai ton corps dans la caresse onduleuse des ondes litaniques. Au moment même de tes funérailles lointaines, je gravirai la montagne dans les murmures égrenés de ce chapelet qui m'a accompagné depuis mon enfance et sauvé de bien des angoisses. Je regarderai les fleurs alpestres et les moutons qui paissent, et sans les toucher sinon ci et là par une caresse je te cueillerai un éphémère bouquet de fleurs virtuelles, et quand j'arriverai dans l'oeil magique du point de vue je te l'enverrai par la voie des airs et des nuages.

Le bouquet descendra doucement dans l'église belge où peut-être notre amie commune te lira ce texte qu'elle m'a prié d'écrire à ton intention :

Notre grande amie Miclo s’en est allée à l’âge de 93 ans. Nous l’avions rencontrée à la fin des années 70, vers 1978. Nous fréquentions les mêmes ateliers d’analyse transactionnelle et de dynamique mentale. Une période intense, riche de découvertes et qui nous éveillait à nous-même et apaisait nos souffrances existentielles. Ici nous pouvions crier à pleins poumons, pleurer à chaudes larmes ou échanger des chaudes caresses et des énergies positives ; là nous planions au-dessus de prairies enchantées pour aller vers des temples aux étages des couleurs de l’arc-en-ciel pour rejoindre le divin et le spirituel, et rencontrer le sage qui tenait une bibliothèque akashique qui renfermait toute la science et les secrets de l’Univers.

Tout cela nous unissait. Il y avait là Marie-Claire, Sylvie, Marie-Françoise, Dédé, Paul, Roswitha, et bientôt vinrent Wally et d’autres encore. L’amitié s’était rapidement installée entre nous et nous avons traversé toutes ces années dans le partage de nos joies, de nos peines et de nos secrets aussi, ce fut une vraie amitié, inconditionnelle.

Nous faisions des fêtes et celles de Miclo, avec les dîners de Fidela, étaient réputées. Nous buvions des champagnes rosés et des grands crus, l’alcool ne nous semblait alors pas vraiment dangereux. Miclo était l'amie des rires et des fous rires, une génie de l'esprit français et de ses fulgurantes fusées, de ses traits spirituels et tranchants. Elle aimait la vie et les bons mots autant que la bonne cuisine. Elle avait aussi tous les charmes discrets de la grande bourgeoisie normande, elle qui avait fréquenté les bonnes écoles et les pensionnats anglais.

Nous nous retrouvions pour des escapades, aux Indes ou en Égypte, à Paris, en Corse, au Coq sur mer, dans le manoir familial près de Cabourg ou dans ses délicieux appartements de Trouville près des Roches Noires. Nous avons tout partagé, la passion des voyages, celle de la culture et de la musique classique, les rires et les malheurs.L’alcool qui nous avait fait chanter hanta cependant la vie de ses proches et ce fut son rocher de Sisyphe, car il fut son triste compagnon de route pendant des années en ravageant ses proches dont elle ne parvenait pas à réparer les errements. Elle souffrit avec dignité, et nous fûmes avec elle au moment des souffrances, comme elle nous accompagnait en partageant les nôtres.Il y eut Bruxelles, Paris et puis la longue période trouvillaise, et enfin, à la fin de ce parcours si riche, elle revint à Bruxelles finir ses jours dans une belle seigneurie. Elle avait perdu la vue, ne pouvait plus sortir, mais son esprit restait lucide et vif, son humour était intact et la musique classique peuplait ses journées. Elle eut la chance d’être bien accompagnée par des aides-soignantes qui devinrent ses meilleurs soutiens ces dernières années. Ses amis disparurent les uns après les autres, il en resta quelques-uns, qu’elle put chérir jusqu’au terme de sa vie.

Nous lui disons aujourd’hui adieu avec notre reconnaissance pour cette longue route cheminée de concert. Adieu bonne amie, adieu et merci de nous avoir élu dans les splendeurs et la chaleur de ton amitié. Nous entendrons encore longtemps ton rire cristallin et nous souviendrons des fusées de ton esprit si agile, si vif.

Un tout grand merci à Anna-Maria et à Despina, et aux autres dont je ne connais pas les noms, à tous ceux qui furent d’un grand réconfort pour notre bonne amie et qui lui ont tenu la main au moment des adieux définitifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire