Rechercher dans ce blog

mercredi 24 juin 2020

Requête de Minna Wagner au roi Jean de Saxe — octobre 1854

Minna Wagner et le roi Jean de Saxe
Lettre traduite de l'original allemand publié par Woldemar Lippert dans Richard Wagners Verbannung und Rückkehr: 1849 - 1862 ; mit unveröffentlichten Briefen und Aktenstücken, fünf Faksimilien und sechzehn Tafeln in Lichtdruck, Dresden, Paul Aretz, 1927.

Minna Wagner envoya à l'insu de son mari la requête suivante au roi Jean, au milieu du mois d'octobre 1854. Elle supplie le roi de gracier et de pardonner son mari :

À son Altesse sérénissime, très gracieux et très clément Seigneur et Roi. 

   Votre Majesté ! Encouragée par l'élévation de Votre pensée et par Votre clémence, je viens de loin implorer humblement de Votre Majesté la grâce et le pardon d'un exilé, dont les créations eurent jadis le privilège de la faveur de Votre Majesté. La femme du banni Richard Wagner se jette à vos pieds et vous sollicite, Vous le protecteur de l'Art et de la Science, d'accorder le pardon à un artiste égaré qui, gêné dans son travail par l'impossibilité d'entendre ses compositions, est profondément abattu.
   Que Votre Majesté accorde à mon mari, l'égaré Richard Wagner, pardon et grâce, lui laissant la possibilité d'assister à la représentation de ses propres compositions et de poursuivre ainsi, grâce à la magnanimité et à la clémence de Votre Majesté, son oeuvre future.
   Il me reste encore à solliciter respectueusement de Votre Majesté son pardon pour une femme durement éprouvée qui ose faire appel à la miséricorde de Votre Majesté en faveur d'un coupable, d'un égaré, qui expie lourdement ses fautes.

Au plus clément et généreux des rois, s'adresse confiante en Votre Majesté
sa servante la plus humble et la plus soumise,

Minna Wagner.

N.B. L'ouvrage de Lippert a été réédité en 2012 par Severus Verlag à Hambourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire