Rechercher dans ce blog

mardi 23 juin 2020

Et in Arcadia ego ! — Et moi aussi, j'ai vécu en Arcadie !

Nicolas Poussin — Et in Arcadia ego (2ème version)
Soixante-neuf ans révolus. À l'orée de ma septantième année, je balaie le passé du regard et, dédaigneux des scories, en considère les vertes prairies, la passion pour l'étude, la culture et les beaux-arts, l'amour de l'opéra, la fascination des voyages, les amours, et puis l'Amour enfin qui sauve de tout le reste. Et in Arcadia ego, l'expression est si jolie et les bergers de charmants qu'on en oublierait presque qu'elle est chez Poussin gravée en épitaphe sur une tombe. Le memento mori du Guerchin (en fin de post) est quant à lui plus précis et le regard est d'abord attiré par la tête de mort à demi édentée.

Et in Arcadia ego !

Et in Arcadia ego est une locution latine qui signifie : « Moi (la Mort), je suis aussi en Arcadie (le pays des délices) » ou, plus probablement, « Moi (qui suis mort), je vécus aussi en Arcadie. » Les deux traductions renvoient à la même idée : même dans un pays idéal, nul n'échappe au destin des mortels. Littéralement, le titre Et in Arcadia Ego est un memento mori (« Souviens-toi que tu es mortel. ») 

Citations 

L'Arcadie, chantée par les poètes anciens à cause de l'abondance de ses pâturages, de la beauté de ses de l'innocent et de la pureté de ses mœurs, fut regardée comme un pays chéri des dieux. Parmi les tableaux du Poussin, celui qui a ces mots pour épigraphe mérite d'être distingué à cause de la philosophie poétique dont il est empreint. Au milieu d'un paysage d'Arcadie est un groupe de quelques arbres, près desquels a été construit un tombeau qu'examinent attentivement plusieurs personnes, et sur lequel on a placé une inscription remarquable par sa simplicité : Et in Arcadia ego. De jeunes bergers, une femme, un vieillard viennent de la lire; il semble que celui dont ils ont à déplorer la perte leur adresse ces paroles Et moi aussi j'ai vêtu en Arcadie. Cette idée de la mort affecte chacun des personnages et répand dans leur cœur une certaine mélancolie par la pensée si naturelle qu'un jour aussi ils quitteront cette terre, où ils sont heureux. 
Pierre Larousse

On a beau relever dans le Déluge du Poussin, quelques signes d'une main tremblante : l'âme qui soutenait et conduisait cette main se fait sentir à la nôtre et l'ébranle profondément. Arrachez-vous à cette scène de deuil, et presque à côté, reposez vos yeux sur ce frais paysage et sur ces bergers qui environnent un tombeau. Le plus âgé, un genou en terre, lit ces mots gravés sur la pierre : Et in Arcadia ego, et moi aussi j'ai vécu en Arcadie. Je l'avoue, pour ce seul tableau d'une philosophie si touchante, je donnerais bien des chefs-d'oeuvre de coloris...                                   
Victor Cousin 

Et ego in Arcadia ! Et moi aussi j'ai cherché Jupiter dans la forêt du Lycée. J'ai entendu en Arcadie résonner les chalumeaux de Pan, tandis que la double mer d'Ionie, de Corinthe, se balançait à l'harmonie des roseaux. Les traces des pas des Faunes m'ont conduit par de menus sentiers à l'entrée du sanctuaire de Phigalie. Je suis descendu vers l'Alphée, où s'est brisée sous mes pas l'écaille de la tortue dont Hermès aa fait la première lyre. J'ai bu au bord des précipices du Taygète, la coupe des invisibles Ménades.

Edouard Quinet, Génie des religions

Nicolas Poussin, Et in Arcadia ego (première version)
Guercino, Et in Arcadia ego





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire