dimanche 15 mars 2020

Un pèlerinage en temps d'épidémie : l'église Saint Sébastien à Krün

Église Saint-Sébastien à Krün
Le charmant petit village de Krün est situé le long du cours supérieur de l´Isar, sur l´ancienne route commerciale qui reliait Munich à la vallée de l´Inn. Le village s´est doté au 18ème siècle d´une église baroque richement décorée avec le bulbe de son clocher, caractéristique de nombreuses églises de Haute-Bavière. La décoration intérieure est de toute grande qualité. L´église est placée sous le patronage de Saint Sébastien, qui y est représenté par pas moins de cinq objets d´art, peintures, sculptures ou bas-relief.

Saint Sébastien est l'un des saints guérisseurs de l'Église catholique, auquel les croyants adressent leurs prières notamment en temps d'épidémie. On dit que sa puissante intercession s'est autrefois montrée efficace au cours des épidémies de peste et de choléra. Plus récemment des malades du sida se sont adressés à lui pour obtenir leur guérison. La nouvelle pandémie incitera peut-être des fidèles à se tourner vers ce saint martyr.

Intérieur de l'église Saint Sébastien



Détail du tableau du maître autel

Médaillon décorant le devant de l´autel
Tableau du maître autel avec Saint Sébastien et Saint Roch
en dévotion aux pieds de la Vierge et de l´Enfant Jésus
Détail de la peinture de la coupole
Détail de la peinture de la coupole, le martyre de Saint Sébastien


PRIÈRE A SAINT SÉBASTIEN 

Glorieux saint Sébastien, qui, rempli durant la vie d'un zèle invincible pour notre sainte Religion, avez mérité le titre de défenseur de l'Église, et qui avez scellé de votre sang la foi vive dont vous étiez animé et l'avez illustré par votre martyre héroïque ; vous qui depuis votre mort avez toujours protégé ceux qui vous ont honoré et invoqué : vous qui avez montré les effets salutaires de votre intercession à tant de personnes en danger de perdre la foi, à tant de villes attaquées de maladie contagieuses, et qui les en avez délivrées lorsqu'elles ont eu recours à vous avec confiance nous vous prions humblement de nous défendre, ainsi que la France et toute l'Église,et de nous mettre à l'abri de tant de maux qui nous affligent au dedans, qui nous menacent au dehors, et qui font un si grand nombre de victimes de perdition et de mort. Obtenez-nous la grâce d'imiter vos insignes vertus, particulièrement la constance de votre foi l'ardeur de votre charité. Ah ! nous vous en conjurons, délivrez-nous, grand Saint, du fléau contagieux qui désole tant de provinces, tant de royaumes, tant d'empires : faites qu'il cesse dans les lieux où il exerce ses ravages, qu'il s'arrête dans ceux où il les commence; qu'en vous invoquant avant d'en être atteints, nous en soyons entièrement préservés, et qu'ainsi reconnaissant toujours de plus en plus l'efficacité de votre protection, nous célébrions les miséricordes du Seigneur dans le temps et dans l'éternité. Ainsi soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire