Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juillet 2019

Hans Richter, the Ring-Master, une caricature dans le Punch anglais de 1908

RICHTER-THE RING_MASTER
Mr Punch begs to congratulate on the brilliant success, with which he has
conducted the first complete performance of Wagner's Ring in english.
Hans Richter, né en 1843, a 26 ans lorsqu'il est désigné pour diriger la création du Rheingold à Munich. Il conduit les répétitions jusqu'à la répétition générale avant de démissionner, en accord avec Wagner, en raison de la mauvaise qualité de la mise en scène (ce que nous avons abondamment documenté dans Les Voyageurs de l'Or du Rhin qui relate les événements de l'été 1869 à Munich). 

Il s'était lié dès 1866 avec Wagner. Chargé de la copie de la partition des Maîtres chanteurs de Nuremberg pour une prochaine impression, il fut  nommé cette même année, sur la recommandation du Maître, chef  de chœur puis chef adjoint de Hans von Bülow à l'opéra de Munich (1867-1869). Il dirigea en le premier Lohengrin de Bruxelles. Wagner lui confia la direction de la première intégrale du Ring en 1876 au Festival de Bayreuth. 

L'année suivante, il accompagna le compositeur pour une série de concerts à Londres, où il revint à de nombreuses reprises, et devint ainsi une figure familière de la vie musicale anglaise, présent à tous les grands festivals de musique vocale ; il fut nommé chef d'orchestre principal du festival triennal de musique de Birmingham en 1885, il dirigea l'Orchestre Hallé de 1899 à 1911, et l'Orchestre symphonique de Londres nouvellement créé de 1904 à 1911. En raison de problèmes de vue, il dut prendre sa retraite en 1911.

La caricature du Punch londonien le montre en train de diriger le premier Ring en anglais alors qu'il dirigeait le London Symphony Orchestra. L'anneau est le plateau circulaire d'un cirque, la Walkyrie est présentée en écuyère et Hans Richter en dresseur de chevaux.

Invitation à la présentation bayreuthoise de mes Voyageurs de l'Or du Rhin 

Le lundi 29 juillet à 14 heures au Musée Richard Wagner de Bayreuth. Présentation en allemand par l'auteur.  Plus d'infos : voir le site du Musée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire